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Lot n° 49

"A. R. PENCK" ; RALF WINKLER (Dresde, Allemagne...

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"A. R. PENCK" ; RALF WINKLER (Dresde, Allemagne ; 1939- Suisse, 2017). Sans titre . Stylo marqueur sur papier. Signé dans la marge inférieure. Dimensions : 30 x 21 cm ; 59,5 x 50,5 cm (cadre). Dans les peintures d'A.R. Penck, l'un des principaux représentants du néo-expressionnisme, on peut voir des espaces d'expérience remplis d'abréviations symboliques. Il utilise des figures en bâton et des icônes graphiques qui rappellent les peintures rupestres, la calligraphie asiatique et l'art du graffiti. Ralf Winkler, qui utilisait également les pseudonymes Mike Hammer, T.M., Mickey Spilane, Theodor Marx, "a. Y." ou simplement "Y", était un peintre, graveur, sculpteur et batteur de jazz allemand. Penck est né à Dresde. Pendant son adolescence, il a commencé à suivre des cours de peinture et de dessin avec Jürgen Böttcher, connu sous le pseudonyme de Strawalde, et l'a rejoint pour former le groupe d'artistes renégats Erste Phalanx Nedserd, remarquable pour le refus de ses membres d'étudier dans une académie. Les membres du groupe ne sont pas non plus acceptés dans l'Association des artistes visuels de la RDA. Ils doivent donc gagner leur vie comme ouvriers ou artisans. Plus tard, il travaille pendant un an comme dessinateur stagiaire à l'agence de publicité de l'État à Dresde. De 1955 à 1956, Winkler est dessinateur à l'agence de publicité DEWAG. À partir de 1956, il tente d'entrer à l'Académie des Beaux-Arts de Dresde et à l'Université des Arts de Berlin-Est, mais ce n'est qu'en 1966 que Winkler devient candidat pour intégrer l'Association des Beaux-Arts, désormais sous le pseudonyme artistique de A. R. Penck. Lequel a été élu d'après le géologue Albrecht Penck. À partir de 1969, il a de plus en plus de problèmes avec le ministère de la Sécurité d'État de la RDA. Ses peintures sont confisquées et son admission dans l'Association des artistes visuels de la RDA (VBK) est refusée.Winkler est l'un des membres fondateurs, en mai 1971, avec Steffen Terk, Wolfgang Opitz et Harald Gallasch, du groupe d'artistes GAP, qui existe jusqu'en 1976. À partir de 1973, il travaille sous les pseudonymes de Mike Hammer et TM. Après avoir servi dans l'armée en 1974, il reçoit en 1975 le prix Will Grohmann de l'Académie des arts de Berlin-Ouest. En 1976, Penck rencontre le peintre ouest-allemand Jörg Immendorff, avec qui il collaborera dans les années suivantes. Dans leurs œuvres, ils militent pour l'abolition de la frontière intérieure allemande et pour les dissidents, parmi lesquels Rudolf Bahro et Robert Havemann. À partir de 1976, il signe aussi simplement Y. En 1977, certaines de ses peintures sont confisquées. En mai 1979, plusieurs de ses œuvres et de ses disques sont détruits lors d'une effraction dans son atelier. Le 3 août 1980, il est transféré en Allemagne de l'Ouest. Après avoir émigré, Penck devient l'un des principaux représentants de la nouvelle figuration, aux côtés de Jörg Immendorff, Georg Baselitz et Markus Lüpertz. Leurs œuvres ont été exposées dans les principaux musées et galeries occidentaux tout au long des années 1980. Ils ont fait partie de plusieurs expositions importantes, comme la célèbre exposition Zeitgeist au célèbre musée Martin Gropius Bau et l'importante exposition New Art à la Tate en 1983. Il a d'abord vécu à Kerpen, au sud-ouest de Cologne. En 1981, la Fondation Goethe lui a décerné le prix Rembrandt à Bâle, en Suisse. En 1983, Winkler s'installe à Londres et reçoit le Prix d'art d'Aix-la-Chapelle en 1985. En 1988, il participe à l'exposition Made in Cologne. La même année, il est nommé professeur de peinture à l'Académie des arts de Düsseldorf.

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