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Lot n° 32

Paire de putti ; Meisen, 18e siècle. Porcelaine....

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Paire de putti ; Meisen, 18e siècle. Porcelaine. Estampilles sur la base. Provenance : collection privée conçue depuis les années 1970 entre Londres et Madrid. Mesures : 7,4 x 18,5 x 13,5 cm (x2). Paire de Puttis en porcelaine qui présentent différents attributs mettant en valeur le mouvement des postures dans chacune des pièces. La manufacture de Meissen a été la première usine européenne à produire de la porcelaine véritable. La production a été lancée par le scientifique Ehrenfried Walther von Tchirnhaus en 1708, et après sa mort prématurée, son travail a été poursuivi par Joahnn Friedrich Böttger, qui est resté pratiquement emprisonné dans les locaux de l'usine afin de protéger le secret de la formule de la porcelaine. La production de la porcelaine de Meissen a commencé en 1710, un an après la fondation de l'usine par Auguste le Fort, et a rapidement acquis une grande renommée dans toute l'Europe. Afin d'éviter les contrefaçons, il a introduit sa célèbre marque, deux épées croisées, en 1720, ce qui en fait l'une des plus anciennes marques de poterie existantes (elle figure toujours sur les articles de l'entreprise héritière de Meissen, la Staatliche Porzellan-Manufaktur Meissen GMBH). À l'origine, la production de Meissen imitait la production orientale, en particulier les kakiemon ("indianische Blumen") japonais, bien que des pièces émaillées aux thèmes paysagers, floraux et galants aient également été produites, ces dernières étant dérivées des peintures du peintre français Antoine Watteau. Des pièces en porcelaine émaillée non décorées étaient également produites et vendues à d'autres ateliers, où elles étaient décorées avec des émaux. Cependant, en 1717, un ancien ouvrier de Meissen, Samuel Stöltzel, a vendu le secret de la porcelaine à une manufacture de Vienne, et en 1760, il y avait environ trente fabricants de porcelaine véritable en Europe. Cependant, la plupart de ces manufactures produisaient de la porcelaine tendre, en raison de la difficulté d'accès au kaolin, l'ingrédient de base de la porcelaine véritable (dure). Après une production initiale de style rococo, qui a évolué vers le néoclassique dans les années 1750, le XIXe siècle a vu naître un nouveau style connu sous le nom de "second rococo", inspiré des premières productions de la manufacture, qui coexistait avec d'autres historicismes, notamment la sculpture ronde, principalement en porcelaine émaillée, suivant les modèles rococo et néoclassique.

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