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Lot n° 385

Archangel Saint Michael Surrounded by Angels in...

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Archangel Saint Michael Surrounded by Angels in front of God the Father, Jesus Christ and the Holy Spirit, in the manner of Bernardo Bitti, Peruvian colonial work, 17th century Huile sur cuivre, mesures encadrées : 84 x 63, cuivre mesure : 48 x 38 cm. La magnifique représentation devant laquelle nous nous trouvons suit les canons du plus exquis raffinement colonial qui, à son tour, s'abreuve aux courants de la Renaissance italienne, uniquement le peintre italien Bernardo Bitti qui est venu au vice-royaume du Pérou, dans lequel nous observons une grande influence de peintres comme El Greco. Bernardo Bitti, frère curé jésuite et peintre italien qui a développé son œuvre à Lima, Cusco, Juli, Ayacucho, La Paz et Sucre. La contribution espagnole et, en général, européenne à l'école de peinture de Cuzco s'est produite très tôt, dès le début de la construction de la cathédrale. Bernardo Bitti arrive au Pérou le 31 mai 1575 pour "évangéliser par l'art", à la demande du provincial de la Compagnie de Jésus, le père Bracamonte. Il travaille à Lima à partir de 1575, puis se déplace à Cusco en 1583 et ensuite, en 1585, à Juliaca, Puno. Un retour à Cusco entre 1595 et 1598 est documenté, alternant son séjour dans la ville, selon José de Mesa et Teresa Gisbert, avec les villes de Chuquisaca et Arequipa même jusqu'en 1600. Il est fait référence à un nouveau séjour de Bitti à Arequipa vers 1603, puis à Lima en 1604, ville où il restera jusqu'à sa mort en 1610. Son grand talent artistique a fait de lui le peintre principal et exclusif de l'ordre des Jésuites. Il était un peintre et un sculpteur très connu en Amérique du Sud au XVIe siècle. Bien qu'il n'ait jamais signé aucun de ses tableaux, son style est devenu inimitable. Parmi les principales caractéristiques de celui-ci, nous pouvons souligner l'utilisation prédominante de la ligne, la simple insinuation des volumes, la figure allongée dans le style maniériste, la sophistication dans la posture de ses personnages, qui sont travaillés sur la base d'une ligne serpentine. Le naturalisme n'est pas apprécié dans les figures de Bitti, mais au contraire, l'apesanteur de ses tissus, ses couleurs fantaisistes et l'absence de textures différentes de ses tissus (influencés par El Greco et Raphaël selon les historiens José de Mesa et Teresa Gisbert) ; ils répondent à un désir d'idéalisation de leurs figures comme on peut le voir dans leurs Vierges et Saints qui sont enveloppés dans des tissus aux couleurs pastel. Bibliographie de référence : Lavarello de Velaochaga, Gabriela "Artistes plastiques au Pérou, XVI-XVII-XVIII-XIX-XX siècles" Lima, 2003, p. 47. qui sont travaillées sur la base d'une ligne serpentine. Le naturalisme n'est pas apprécié dans les figures de Bitti, mais au contraire, l'apesanteur de ses tissus, ses couleurs fantaisistes et l'absence de différentes textures de ses tissus (influencés par El Greco et Raphaël selon les historiens José de Mesa et Teresa Gisbert) ; ils répondent à un désir d'idéalisation de leurs figures comme on peut le voir dans leurs Vierges et Saints qui sont enveloppés dans des tissus aux couleurs pastel. Bibliographie de référence : Lavarello de Velaochaga, Gabriela "Artistes plastiques au Pérou, XVI-XVII-XVIII-XIX-XX siècles" Lima, 2003, p. 47. qui sont travaillées sur la base d'une ligne serpentine. Le naturalisme n'est pas apprécié dans les figures de Bitti, mais au contraire, l'apesanteur de ses tissus, ses couleurs fantaisistes et l'absence de différentes textures de ses tissus (influencés par El Greco et Raphaël selon les historiens José de Mesa et Teresa Gisbert) ; ils répondent à un désir d'idéalisation de leurs figures comme on peut le voir dans leurs Vierges et Saints qui sont enveloppés dans des tissus aux couleurs pastel. Bibliographie de référence : Lavarello de Velaochaga, Gabriela "Plastic Artists in Peru, XVI-XVII-XVIII-XIX-XX centuries" Lima, 2003, p. 47. ses couleurs fantaisistes et l'absence de textures différentes de ses tissus (influencés par El Greco et Raphaël selon les historiens José de Mesa et Teresa Gisbert) répondent à un désir d'idéalisation de leurs figures comme on peut le voir dans leurs Vierges et Saints qui sont enveloppés dans des tissus de couleur pastel. Bibliographie de référence : Lavarello de Velaochaga, Gabriela "Plastic Artists in Peru, XVI-XVII-XVIII-XIX-XX centuries" Lima, 2003, p. 47. ses couleurs fantaisistes et l'absence de textures différentes de ses tissus (influencés par El Greco et Raphaël selon les historiens José de Mesa et Teresa Gisbert) répondent à un désir d'idéalisation de leurs figures comme on peut le voir dans leurs Vierges et Saints qui sont enveloppés dans des tissus de couleur pastel. Bibliographie de référence : Lavarello de Velaochaga, Gabriela "Artistes plastiques au Pérou, XVI-XVII-XVIII-XIX-XX siècles" Lima, 2003, p. 47.

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