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Lot n° 2

Hans Caspar Memberger (c. 1555 – c. 1618), Crucifixion...

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Originaire de Constance, Memberger combine le maniérisme italien avec la tradition sud-allemande du XVIe siècle. De 1596 à 1599, il travaille comme peintre de cour de l'archevêque Wolf Dietrich von Raitenau, prince de Salzbourg, mais dès 1588, il peint pour lui le cycle du Déluge, dans lequel sont utilisés des motifs vénitiens de l'atelier du maître Bassano. Memberger est ensuite retourné à Constance. Ses œuvres sont rares, ce qui rend d'autant plus importante cette scène de crucifixion inhabituelle datée de 1605. Sous un ciel sombre, une croix avec le Christ est érigée par plusieurs hommes sur le Calvaire. Un nimbe de rayons lumineux entoure sa tête. Les outils sont couchés sur le sol au pied de la croix. Les spectateurs entourent la scène en cercle, y compris la jeune fille à gauche, qui se détourne de la scène horrible tandis que son père l'entoure d'un bras protecteur. À l'arrière-plan, à gauche, un détachement de l'armée romaine à cheval surveille l'exécution. À l'arrière-plan, à droite sur la colline, Jean, Marie et d'autres femmes du cercle du Christ pleurent. On aperçoit Jérusalem derrière eux. Au premier plan à droite, un groupe de prêtres juifs et Ponce Pilate en manteau d'hermine assistent à la crucifixion. Ils regardent le crucifié avec méfiance. L'homme qui a retiré son turban par respect pourrait être Joseph d'Arimathie. Il était un disciple secret de Jésus et l'a fait enterrer plus tard dans sa tombe. Le spectre des couleurs est dominé par des tons ocre, bruns et verts, combinés à des tons rouge pâle et violet, ce qui confère à la scène une atmosphère impressionnante. Memberger a repris les personnages élevant la croix de la gravure d'Agostino Carracci de 1589 d'après le grand tableau du Golgotha de Jacopo Tintoretto à la Scuola di San Rocco. Le crucifix apparaît dans l'Erection de la croix de Christoph Schwarz de 1587, aujourd'hui au Musée national de Varsovie, et a été publié dans une gravure d'Ägidius Sadeler en 1590. Une auréole autour de la tête du Christ y figure également. 141 x 95 cmHuile sur bois de sapin

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