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Lot n° 130

Prächtiges Mid Century Tutti-Frutti Verwandlungscollier MAGNIFICANT...

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Prächtiges Mid Century Tutti-Frutti Verwandlungscollier MAGNIFICANT MID CENTURY TUTTI-FRUTTI TRANSFORMATION NECKLACE - Probablement 1950s - 750/000 yellow gold stamped, as well as hallmark A in triangle. Un total de 149 sapphires de couleurs différentes, probablement de Ceylan, 76 sapphires bleus, 39 sapphires/rubis rose-pourpre, 23 sapphires jaunes et 11 sapphires verts, poids total d'environ 240.00ct (mesuré et calculé dans le setting le mieux possible). 19 diamants env. 1.40ct H-L/P, ainsi que 2 tourmalines vertes env. 1.85ct. Mélange coloré de nuances pastel en jaune, rose et bleu parfois vert, les pierres sont en forme de fleur dans des crabes. Le collier peut être séparé en 5 parties, résultant en un bracelet, des boucles d'oreilles et des pendants (suspension devrait être faite). Poids total environ 153.1g. La plupart des pierres présentent des traces d'usure. - From a West German private collection, acquired in the 1990s at Salis and Vertes in Salzburg. Littérature : -David Bennett, Daniela Mascetti : Understanding Jewelry, 2000. -Dictionnaire International Bijou, Paris 1998. Type comparison p. 142. -Sylvie Raulet : Schmuck der 40er & 50er Jahre, Munich 1987. Type comparison pp. 156/157. Lorsque Pierre Cartier fut chargé de concevoir une pièce de joaillerie pour la famille royale anglaise en 1901, il n'aurait pas pu imaginer qu'avec ce dessin il créerait un tout nouveau type de joaillerie qui jouit d'une grande popularité jusqu'à ce jour. La mission de Cartier était de créer pour la reine Alexandra, qui était également impératrice des Indes, un collier qui reflèterait la beauté et la richesse des couleurs de l'Inde. Il réussit à créer un collier composé de différentes pierres précieuses colorées, qui capturait l'exotisme éclatant du pays. Le collier est devenu une icône de style et le style tutti frutti a commencé sa marche triomphale en Europe et à l'étranger. Dans les années 1950/60, le style tutti-frutti connut une véritable renaissance. Après les privations de la guerre, les gens voulaient des bijoux colorés et le miracle économique rendait les créations de bijoux encore plus magnifiques et opulentes. Le collier présenté ici, qui rappelle une guirlande de printemps colorée, est un merveilleux exemple de cette nouvelle période de joie.Probablement des années 1950Longueur env. 42cm, bracelet longueur 19cm.750/000 or jaune poinçonné, ainsi que le poinçon A dans un triangle (probablement le poinçon de garantie suédois à partir de 1918, Tardy p. 382). Au total 149 saphirs de différentes couleurs, probablement de Ceylan, 76 saphirs bleus, 39 saphirs/rubis rose-lilas, 23 saphirs jaunes et 11 saphirs verts, poids total d'env. 240,00ct (mesuré et calculé au mieux dans la monture). 19 diamants env. 1,40ct H-L/P, ainsi que 2 tourmalines vertes env. 1,85ct. Mélange coloré de tons pastel jaune, rose et bleu avec quelques touches de vert, les pierres sont serties en forme de fleurs dans des crabes. Le collier peut être démonté en 5 parties, ce qui donne un bracelet, des boucles d'oreilles et un pendentif (les suspensions doivent être fabriquées). Poids total environ 153,1g. La plupart des pierres présentent des traces d'usure. Provient d'une collection privée d'Allemagne de l'Ouest, acquise dans les années 1990 chez Salis et Vertes à Salzbourg. Littérature : -David Bennett, Daniela Mascetti : Understanding Jewelry, 2000. comparer le type p. 349. -Dictionnaire International Bijou, Paris 1998. comparer le type p. 142. -Sylvie Raulet : Schmuck der 40er & 50er Jahre, München 1987. comparer le type p. 156/157. Lorsqu'en 1901, Pierre Cartier a été chargé de créer un bijou pour la maison royale d'Angleterre, il ne pouvait pas se douter qu'avec ce projet, il créait un tout nouveau type de bijou qui jouit encore aujourd'hui d'une grande popularité. Cartier avait pour mission de créer pour la reine Alexandra, qui était également impératrice des Indes, un collier qui devait refléter la beauté et la richesse des couleurs du pays. Il a réussi à créer un collier à partir de pierres précieuses de différentes couleurs, qui capturait l'exotisme chatoyant du pays. Le collier est devenu une icône de style et le style Tutti Frutti a commencé sa marche triomphale en Europe et outre-mer. Dans les années 1950/60, le style tutti frutti a connu une véritable renaissance. Après les privations de la guerre, on voulait des bijoux colorés et le miracle économique rendait les créations de bijoux d'autant plus somptueuses et opulentes. Le collier présenté ici, qui rappelle une couronne de printemps multicolore, est un magnifique exemple de cette nouvelle époque pleine de joie de vivre.

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