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Lot n° 520

Satz von vier vergoldeten und versilberten Fauteuils A...

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Satz von vier vergoldeten und versilberten Fauteuils A SET OF FOUR GERMAN SILVERED AND GILTWOOD FAUTEUILS - Berlin, after a design by Johann Michael or Johann Christian Hoppenhaupt II, Berlin, circa 1765 - Each carved overall with C-scrolls, rockwork and scallop shells, the padded back and seat covered with grey silk. Rest., traces d'âge. - From an important German private Collection Les cadres richement sculptés de rocailles et de crochets en C et les lignes typiques de cet ensemble de chaises se rapportent à l'œuvre des célèbres designers rococo Johann Michael Hoppenhaupt II (1709- vers 1755) et Johann Christian Hoppenhaupt (1719-1785). Johann Michael a été nommé Directeur des ornements à Potsdam par Frederick the Great en 1746. Le style de Hoppenhaupt s'est développé sous l'influence de Johann August Nahl (1710-1781), qui était sculpteur de la cour entre 1741 et 1746. Ils avaient travaillé ensemble à de nombreuses occasions, notamment pour la décoration de la salle de concert de Sanssouci, conçue par Nahl et réalisée par Hoppenhaupt circa 1746-'47. Les dessins de Hoppenhaupt étaient typiques du rococo frédéricien, pionnier de Johann Michael Hoppenhaupt (1709-1769) et de son frère Johann Christian Hoppenhaupt (1719 - 1786) sous le règne du roi Frederick II de Prusse (1740 - 1786). Johann Michael Hoppenhaupt a conçu des intérieurs lavish rococo pour Frederick the Great à Potsdam, comme la salle de musique au château de Sanssouci et d'autres travaux au château de la ville, avant de prendre sa retraite du service royal en 1750. Leurs proportions généreuses, leur ornementation a-symétrique audacieuse et leurs lignes organiques exagérées, en particulier aux bras et aux jambes, sont caractéristiques de ce style. Leurs créations sont bien connues et bien documentées pour les sièges et les meubles muraux tels que les miroirs et les tables à console du château de Charlottenburg, du Neues Palais, du château de Sanssousi et d'autres châteaux de l'époque rococo de Frideric. Une chaise comparable attribuée à Johann Michael Hoppenhaupt II peut être trouvée dans la collection du château de Charlottenburg, Berlin. Voir aussi H. Kreisel, Die Kunst des deutschen Möbels, Munich, 1970, pp. 233-240, cat. no. 779 et 813, un fauteuil au Neues Palais de Potsdam. C.H. Baer, Deutsche Wohn- & Festräume, Stuttgart, 1912, p. 152. Staatliche Schlösser und Gärten Berlin und Autoren, Kaiserlicher Kunstbesitz, Berlin, 1991, pp. 94-97.d'après un projet de Johann Michael ou Johann Christian Hoppenhaupt II, Berlin, vers 1765117 x 80 x 57 cmBois, richement sculpté de volutes en C, de coquilles et de motifs floraux, argenté et doré. Assise et dossier recouverts de soie grise. Restes, traces d'âge.d'une importante collection privée allemande. Les cadres richement sculptés de rocailles et de rouleaux en C ainsi que les contours typiques de ce groupe de chaises sont dus au travail des célèbres designers rococo Johann Michael Hoppenhaupt II (1709- env. 1755) et Johann Christian Hoppenhaupt II (1719-1785). Johann Michael fut nommé directeur des ornements à Potsdam par Frédéric le Grand en 1746. Le style de Hoppenhaupt se développa sous l'influence de Johann August Nahl (1710-1781), qui fut sculpteur de la cour entre 1741 et 1746. Les deux hommes ont collaboré à de nombreuses occasions, notamment pour la décoration de la salle de concert de Sanssouci, conçue par Nahl et exécutée par Hoppenhaupt vers 1746-47. Les projets de Hoppenhaupt étaient typiques du rococo frédéricien, dont Johann Michael Hoppenhaupt (1709-1769) et son frère Johann Christian Hoppenhaupt (1719-1786) furent les fondateurs sous le roi Frédéric II de Prusse (1740-1786). Johann Michael Hoppenhaupt conçut pour Frédéric le Grand de somptueux intérieurs rococo à Potsdam, comme le salon de musique du château de Sanssouci et d'autres travaux au château de la ville, avant de quitter le service royal en 1750. Ce style se caractérise par des proportions généreuses, des ornements asymétriques audacieux et des lignes organiques exagérées, notamment au niveau des bras et des jambes. Leurs créations sont connues et bien documentées, car ils ont fourni des sièges et des aménagements muraux tels que des miroirs et des tables de console pour le château de Charlottenburg, le Neues Palais, le château de Sanssouci et d'autres châteaux de l'époque rococo de Frideric. Une chaise comparable, attribuée à Johann Michael Hoppenhaupt II, se trouve dans la collection du château de Charlottenburg, Berlin. Voir aussi H. Kreisel, Die Kunst des deutschen Möbels, Munich, 1970, p. 233-240, cat. n° 779 et 813, un fauteuil au Nouveau Palais de Potsdam. C.H. Baer, Deutsche Wohn- & Festräume, Stuttgart, 1912, p. 152. Staatliche Schlösser und Gärten Berlin und Autoren, Kaiserlicher Kunstbesitz, Berlin, 1991, pp. 94-97.

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