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Lot n° 126

Bougie ou Kandela. Îles Cyclades, Grèce, phase...

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Bougie ou Kandela. Îles Cyclades, Grèce, phase de Grotta Pelos, début du Cycladique I, 2800 av. J.-C. Marbre. Provenance : - Collection privée, Paul Delpace, Belgique, acquise dans les années 1969. - Collection privée, Allemagne. Acheté chez Christie's Antiquities, 2012, lot 79. En bon état. Dimensions : 24,5 cm (hauteur) x 20 cm (diamètre). Ce récipient aux proportions harmonieuses est caractéristique de la première phase de la culture cycladique, appelée Grotta Pelos, en particulier pendant l'âge du bronze ancien (3200-2700 av. J.-C.). Il présente un corps large au profil ellipsoïdal, avec des épaules très prononcées, d'où part le col long, large et empiétant. À la base se trouve un pied conique qui surélève la pièce et lui confère une certaine solennité. Le corps présente quatre protubérances en forme de croissant de lune, disposées verticalement et à égale distance les unes des autres, avec une perforation au milieu, peut-être pour permettre d'insérer des cordes afin de maintenir le couvercle du récipient. Ce prototype est connu sous le nom de bougie ou de kandela, en raison de sa ressemblance avec les lampes utilisées dans les églises chrétiennes orthodoxes grecques. Bien que les chercheurs ne soient pas parvenus à un consensus sur sa fonction - usage domestique ou rituel, ou les deux - certains auteurs ont évoqué une possible utilisation symbolique en raison de sa ressemblance avec la forme du fruit de la grenade. À cet égard, il est intéressant de noter que deux de ces pièces ont été retrouvées dans des contextes funéraires, en tant qu'offrandes aux dieux du monde souterrain, remplies de coquillages. Le fait que ces pièces aient été sculptées dans le marbre indique un désir de durabilité et une considération particulière dans les rituels cycladiques. Des exemples similaires sont conservés au Fitzwilliam Museum, au Musée archéologique national d'Athènes et au Sainsburys Centre for Visual Arts. Les Cyclades, archipel du sud-ouest de la mer Égée, sont constituées d'une trentaine de petites îles et de nombreux îlots. Dans l'Antiquité, les Grecs leur ont donné ce nom car ils imaginaient qu'elles formaient un cercle autour de l'île sacrée de Délos, où se trouvait le sanctuaire d'Apollon. À la fin du IIIe millénaire avant J.-C., une culture agricole s'est développée dans les établissements de laquelle on a retrouvé de curieux récipients et statuettes sculptés dans le marbre de Paros et d'Antiparos, en particulier ceux du type "violon", dont les corps rappellent la silhouette de l'instrument de musique. Tant les kandelas que ces figurines auraient été taillées avec des outils en pierre. Bien que les outils utilisés par les artisans n'aient pas survécu, les recherches actuelles et l'archéologie expérimentale ont suggéré que les outils auraient été fabriqués en émeri, un matériau lourd, dense et abondant sur l'île de Naxos. Grâce aux qualités de ce minéral, il était utilisé pour polir et façonner le marbre, une technique qui allait bientôt être perfectionnée par les sculpteurs des îles grecques.

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