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Lot n° 127

Cratère de la cloche. Grande Grèce, Paestum, milieu...

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Cratère de la cloche. Grande Grèce, Paestum, milieu du IVe siècle av. Céramique à figures rouges. Provenance : Collection privée, Cannes, France. Acheté à la galerie Pierre-Eric Becker, Cannes, 1998. Test de thermoluminescence joint. Recomposé dans tous les fragments d'origine. Dimensions : 31 cm (hauteur). Cratère en forme de cloche de Paestum décoré selon la technique des figures rouges. Sur l'un des fronts, on peut voir deux figures bacchiques près d'un bassin, et sur l'autre, deux éphèbes en train de converser. Du point de vue typologique, le cratère était un grand récipient destiné à contenir un mélange d'eau et de vin. Il était transporté sur le lieu du repas, posé à même le sol ou sur une estrade. L'échanson administrait la boisson à l'aide d'une cuillère ou d'une cruche, puis remplissait les coupes des convives. Le type dit "en cloche" présente de petites anses horizontales, saillantes et orientées vers le haut, ainsi qu'un récipient en forme de cloche inversée ; il s'agit d'un type d'utilisation tardive. Le krater à calice est un type plus moderne que les krater à colonne et à volute, bien qu'il soit antérieur au krater à cloche, et sa forme, avec un profil trapézoïdal presque inversé, rappelle le calice à fleur. La céramique à figures rouges était l'un des styles figuratifs les plus importants de la poterie grecque. Il a été développé à Athènes vers 530 avant J.-C. et a été utilisé jusqu'au IIIe siècle avant J.-C. Il a remplacé le style prédominant de la poterie grecque. J.-C. Il a remplacé en quelques décennies le style prédominant de la poterie à figures noires. La base technique est la même dans les deux cas, mais dans les figures rouges, la coloration est inversée, les figures étant mises en évidence sur un fond sombre, comme si elles étaient éclairées par une lumière de théâtre, selon un schéma plus naturel. Les peintres travaillant avec des figures noires étaient contraints de bien séparer les motifs les uns des autres et de limiter la complexité de l'illustration. La technique des figures rouges, en revanche, permet une plus grande liberté. Chaque figure est silhouettée sur un fond noir, ce qui permet aux peintres de représenter les détails anatomiques avec plus de précision et de variété.

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