Gazette Drouot logo print
Lot n° 1

Joos van Cleve - Workshop/Circle

résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

CLEVE, JOOS VAN ca. 1485 Clèves - 1541 Anvers Atelier/Cercle Titre : Vierge aux cerises. Date : Ca. 1540-1550. Technique : Huile sur bois. Dimensions : 45,5 x 31 cm : 45,5 x 31 cm. Provenance : Propriété privée, Allemagne. Séparée du spectateur par une balustrade, une mère regarde amoureusement son enfant et lui tend des cerises. Il pourrait s'agir d'une scène quotidienne du XVIe siècle, si certains éléments n'indiquaient pas qu'il s'agit de la Vierge Marie et de Jésus. Les cerises posées sur le parapet et offertes par la mère à l'enfant sont, par leur forme en cœur et leur couleur, un symbole de l'amour du Christ et de son sang versé sur la croix. La cerise, juteuse et sucrée, est également une allusion au fruit de l'arbre d'Eden, qui a conduit à l'expulsion d'Adam et Eve du jardin d'Eden. La rose a également la double signification du sang versé sur la croix, mais aussi de la bonté de Dieu et de la grâce qu'il accorde à l'homme. Enfin, le perroquet vert que l'enfant tient dans sa main droite est un autre symbole chrétien : l'animal est souvent utilisé comme symbole de l'Annonciation de l'archange Gabriel à Marie car, selon une tradition, le perroquet pourrait dire l'Ave en raison de sa capacité à parler, ce qui le relierait à l'Annonciation. Il s'agit donc d'un tableau de petit format truffé de symboles que le spectateur du XVIe siècle pouvait déchiffrer sans difficulté, alors qu'ils sont plus difficiles à contextualiser aux yeux des modernes. L'auteur de cette magnifique représentation de la Vierge à l'Enfant se trouve dans l'atelier ou sous le cercle de Joos (ou Joost) van Cleve. Van Cleve était l'un des artistes les plus importants de l'école d'Anvers, principalement actif dans les années 1515-1530. Il est surtout connu pour ses portraits et ses peintures à thème religieux : ses œuvres étaient très demandées pour la dévotion publique et privée. Certaines de ses Madones à l'enfant ressemblent fortement à la présente peinture, dont on peut donc supposer qu'elle date d'environ 1540-1550. Il semble qu'au moins deux artistes aient participé à l'exécution de ce tableau, ou du moins qu'il y ait eu deux phases d'exécution, car l'analyse microscopique a révélé des différences non négligeables dans la manière dont le pigment jaune a été appliqué. Il est probable qu'un peintre très expérimenté de l'atelier de Joos van Cleve ait peint la Madone tandis que l'enfant est l'œuvre d'un élève ou d'un autre artiste qui a repris le travail (peut-être à la suite du décès du premier peintre). La réflectographie infrarouge a révélé un dessin sous-jacent d'une matière sèche de couleur sombre représentant Adam et Ève avec le serpent séducteur. Ève se tient dans un paysage et prend de la main droite une pomme du serpent ; de la main gauche, elle tient une deuxième pomme. Adam est assis en face d'elle et tend son bras droit vers Eve. La radiographie a révélé que la composition avec Adam et Ève n'a pas été peinte à l'huile tandis que la Madone et l'enfant ont été peints séparément sans pentimenti significatifs. L'identification du dessin sous-jacent révèle une pratique très courante de réutilisation du matériel, où l'idée initiale a été abandonnée et le matériel réutilisé par la suite pour économiser de l'argent. Curieusement, les deux sujets, le péché originel et la Madone tendant les cerises à l'enfant, sont étroitement liés par le symbolisme des fruits - pomme et cerises - qui font allusion au péché et à la rédemption de l'homme par le sacrifice du Fils de Dieu. La peinture a été examinée à la Technische Schule Köln à l'aide de diverses méthodes d'analyse non destructives afin de mieux comprendre les matériaux et les techniques utilisés, ainsi que son état : Stéréomicroscopie, Réflectographie infrarouge (Osiris, 900-1700nm) en 2018, Examen à la lumière UV et aux rayons X (Seifert ERESCO 150KV/0.5mA / Examion CR 3X-pro) Analyse XRF (Niton XLt). Le rapport d'examen, préparé à Cologne le 10.03.2020, est disponible. Nous remercions Suzanne Laemers, RKD, La Haye, et Maryan Ainsworth, New York, pour leur aimable assistance dans le catalogage du présent tableau. Explications relatives au catalogue Estimation des frais d'expédition pour ce lot : Arrangement après la vente aux enchères.

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente