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Lot n° 78

Giovanni Andrea Sirani

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SIRANI, GIOVANNI ANDREA Bologne 1610 - 1670 Titre : Saint Paul avec le prêtre Ananias. Technique : Huile sur toile. Montage : Relié. Dimensions : 132 x 179 cm : 132 x 179cm. Cadre : Encadré. Provenance : Propriété privée, Allemagne ; Propriété privée, Italie. Littérature : M. Pulini, Gianandrea Sirani, una storia da riscrivere. Il "recitar dipinto" di un maestro da rivalutare, in, https://www.aboutartonline.com, ill. no. 14 (https://www.aboutartonline.com/pulini/). Giovanni Andrea Sirani, comme Giovan Francesco Gessi, fut l'élève de Guido Reni et le père de la célèbre peintre Elisabetta Sirani. Giovanni Andrea commença sa formation artistique par un bref apprentissage dans l'atelier de Giacomo Cavedone avant de rejoindre l'atelier de Guido Reni dont il devint l'élève préféré. Plus tard, il entre en contact avec d'autres peintres bolonais, dont Alessandro Tiarini, Francesco Albani et Guercino. Cela lui permet de développer un langage artistique plus personnel, tout en suivant de près son maître, jusqu'à ce qu'il parvienne à un style indépendant influencé par les diverses impulsions artistiques de Bologne. Créateur de grands retables, Sirani a su alterner la production pour les églises de Bologne et des environs avec de nombreuses peintures pour des collectionneurs privés et des mécènes, souvent en format paysage. Parmi ses œuvres de bravoure, on trouve des représentations d'épisodes de la littérature ancienne et moderne, de l'histoire romaine et des Évangiles. Le présent tableau montre saint Paul à gauche, attendant d'être martyrisé par l'épée qui se trouve sur le piédestal à sa droite. À côté de lui se tient le prêtre Ananias pour le réconforter. Ananias aurait été un disciple de Jésus et un évêque de Damas qui a assisté à la conversion de Paul de Tarse. Il fut lui aussi martyrisé pour son travail d'évangélisation. Le tableau montre la pleine maturité du style de Sirani, non plus ancré dans la manière de son maître Guido Reni, mais conscient de la production de Guercino, riche en nuances et en douceur, avec des couleurs opaques alternant avec des couleurs intenses. La provenance de ce tableau n'est pas connue ; en raison de ses dimensions, il se trouvait probablement dans une collection de peinture bolonaise du XVIIe siècle. L'œuvre a peut-être été commandée par un dénommé "Paolo" en raison de la représentation de saint Paul, patron de la famille ou homonyme du commanditaire. Nous remercions Daniele Benati, Bologne, qui a confirmé l'attribution du présent tableau sur la base d'une photographie numérique à haute résolution. Nous remercions également Adelina Modesti, Melbourne, qui a également reconnu l'attribution de manière indépendante. Explications sur le catalogue Estimation des frais d'expédition pour ce lot : Arrangement après la vente aux enchères.

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