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Lot n° 4

Bureau ; JOSEP PUIG I CADAFALCH (Mataró, 1867-...

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Bureau ; JOSEP PUIG I CADAFALCH (Mataró, 1867- Barcelone, 1958). Bois de noyer, verre coloré et métal doré. Dimensions : 258 x 86 x 45 cm. L'architecte Josep Puig i Cadafalch est aujourd'hui considéré comme l'un des grands noms du modernisme catalan. Il a suivi sa formation à Barcelone, où il a étudié l'architecture et les sciences exactes. Peu après la fin de ses études, il a obtenu le poste d'architecte municipal à Mataró, sa ville natale, alors qu'il n'avait que vingt-quatre ans. C'est là qu'il réalise ses premiers projets architecturaux, même si, cinq ans plus tard, il retourne à Barcelone. Il y est nommé professeur à l'école d'architecture, spécialisé dans l'hydraulique et la résistance des matériaux. Son prestige lui permet d'occuper le poste de président de la Mancomunitat de Catalunya en 1917, poste à partir duquel il élabore un ambitieux plan éducatif et culturel qui inclut la promotion des fouilles archéologiques d'Ampurias. Il occupe ce poste jusqu'en 1923. En tant qu'architecte, Puig i Cadafaclh était un disciple de Lluís Domènech i Montaner, et est considéré comme le dernier représentant du Modernisme et le premier du Noucentisme. Il commença sa carrière dans le style moderniste de sa formation, révélant une certaine influence nordique dans des œuvres telles que les maisons Amatller, Martí, Terradas et de les Punxes. Après cette première période, entre 1895 et 1905, il évolue vers un langage que l'on pourrait définir comme un idéalisme rationnel, basé sur les goûts de la nouvelle haute bourgeoisie, qui se cristallise dans des bâtiments conçus avec une approche plus rationnelle et pratique, comme l'illustrent les maisons Trinxet, Muntades et Company. Enfin, sa période de maturité est monumentale et se développe autour de la préparation de l'Exposition internationale de Barcelone de 1929, dont Puig i Cadafalch est l'architecte principal. Il s'inspire alors de l'architecture romaine, tout en incorporant des éléments typiques de Valence et d'Andalousie, ce qui donne un style néo-baroque attrayant. Parallèlement, il s'intéresse beaucoup à l'architecture américaine et conçoit même la maison Pich en s'inspirant de Louis Henry Sullivan. Il a également effectué un important travail d'historien de l'art. Pendant la guerre civile, il s'exile à Paris, où il se consacre principalement à l'enseignement de l'architecture et de l'histoire et se voit décerner des doctorats honorifiques par plusieurs universités, dont celle de Paris. À son retour, le nouveau régime ne lui permet pas d'exercer son métier d'architecte et il se consacre alors à la restauration de bâtiments historiques.

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