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Lot n° 45

ÉDOUARD DROUOT (France, 1859 - 1945). "Forzudo". Bronze. Signé...

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ÉDOUARD DROUOT (France, 1859 - 1945). "Forzudo". Bronze. Signé sur le côté droit de la base. Dimensions : 50 x 33 x 20 cm. Né à Sommevoire, en France, Édouard Drouot était principalement un sculpteur de bronze, mais il a également travaillé dans la peinture de genre, obtenant avec l'une de ses peintures une mention honorable à l'Exposition universelle de Paris en 1900. Il a étudié dans la capitale française en tant qu'élève d'Émile Thomas (1817-1882), un éminent sculpteur de l'époque qui réalisait d'importantes commandes officielles et produisait des portraits, des monuments et des sculptures en bronze et en marbre sur des thèmes allégoriques et mythologiques. Drouot se perfectionne ensuite auprès de Mathurin Moreau (1822-1891), l'un des membres les plus éminents de la célèbre famille des sculpteurs de bronze et de marbre. Drouot connut lui-même un grand succès et une large clientèle. Il a produit des bustes et des sculptures aux thèmes principalement allégoriques et mythologiques, mais aussi des œuvres d'inspiration historique. Ses œuvres se caractérisent par un sens du mouvement, particulièrement évident dans des pièces telles que "Printemps", exposée au Salon de Paris en 1897, "L'Echo", avec son drapé sinueux, ou son allégorie de la "Chute de nuit". Drouot expose ses œuvres au Salon à partir de 1889 et continue à le faire tout au long du XXe siècle. Dans les premières années du nouveau siècle, ses œuvres "L'Eveil du Printemps" (1906) et "Andromaque" (1912) se distinguent. Drouot travaille principalement le bronze et, au fil du temps, il élargit ses sujets aux animaux, aux thèmes nord-africains, aux Indiens à cheval, aux scènes de chasse, etc. Cependant, il était surtout connu pour ses figures allégoriques classiques aux formes magnifiques, qui lui ont valu une reconnaissance internationale. Cette joueuse de flûte est un exemple de sa production la plus caractéristique. Il s'agit d'une jeune femme, vêtue d'une tunique et d'un manteau classiques et couronnée de lierre, aux traits délicats et idéalisés, bien qu'elle soit représentée en train de souffler dans un aulos, une flûte double de la Grèce antique.

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