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Lot n° 4

Jacopo Zanguidi, Gen. Jacopo Bertoja

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Non Communiqué
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Jacopo Zanguidi, Gen. Jacopo Bertoja (1544 Parme - ? vers 1574), Le Baptême du Christ Huile sur toile. (Vers 1569). 76 x 63 cm. Dans un cadre italien (probablement vénitien) à caissons de la Renaissance, avec sa monture d'origine. Le présent tableau de Jacopo Zanguidi, dit Bertoja, exprime de manière impressionnante les capacités artistiques de Bertoja. Il est proposé sur le marché de l'art pour la première fois depuis 24 ans. Les peintures de l'artiste sont rarement mises sur le marché des enchères. Bertoja était principalement actif comme peintre de fresques et est mort jeune. Il représente le baptême du Christ. Selon les évangiles, Jésus a été baptisé à l'âge de 30 ans environ par Jean, qui prêchait la venue du royaume des cieux et prédisait l'apparition du "plus fort que moi". L'image saisit le moment de l'accomplissement de cette prophétie. Jésus est dans l'eau du Jourdain jusqu'aux chevilles, Jean, à sa droite sur une rive, accomplit le rite en lui versant un peu d'eau d'une bassine sur la tête. Cet acte, qui représente une anticipation de la mort de Jésus et de sa résurrection, constitue le centre de la composition. Au-dessus de Jésus, le ciel s'ouvre et le Saint-Esprit descend sur lui sous la forme d'une colombe et annonce : "Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j'ai mis toute mon affection" (Luc 3, 22). De toutes parts, des gens de Jérusalem et de toute la Judée accourent pour se faire baptiser. Ils sont apparemment pris au hasard, mais en réalité très soigneusement disposés en groupes. Devant, à gauche, la figure de dos d'un homme qui s'est déjà débarrassé de ses vêtements et les porte sous le bras introduit la scène ; plus loin, à gauche, légèrement en retrait, une jeune mère se penche sur son nourrisson dans une corbeille pour le préparer au baptême. Le groupe de personnages derrière, formé d'un homme portant un aîné sur son dos, est une citation de la fresque de Borgobrand dans la Stanza dell'Incendio de Raphaël au Vatican. Des personnages gesticulants affluent d'une colline à gauche, tandis qu'à droite, sur une pente symétrique, se trouvent des personnes en attente. Une femme enveloppée d'un drapé bleu est mise en évidence par la couleur. Bertoja a repris cette figure d'un tableau de Polidoro da Caravaggio. Les deux nus musclés accroupis en bas à droite ou se regardant en arrière par-dessus l'épaule gauche sont des citations d'après les ignudi de Michel-Ange au plafond de la chapelle Sixtine. Outre les personnages peints dans des poses et des vues variées, le paysage à l'arrière-plan se distingue par sa grande virtuosité et sa diversité. Le regard est dirigé vers le lointain par un tunnel qui suit le cours du Jourdain, passe devant des arbres de repousse aux troncs noueux et aux racines noueuses et s'arrête sur un paysage de montagne lointain, fantastique et irréel, dont les pentes sont ornées de la silhouette d'une ville dans une perspective aérienne bleutée. Bertoja fait partie des artistes les plus remarquables du maniérisme italien. Ses premières œuvres témoignent de l'influence dominante de Parmigianino, né comme lui à Parme. Tout au long de sa vie, il a fait des emprunts à l'œuvre de ce dernier, bien que leurs dates de vie respectives ne se soient pas chevauchées. Les personnages de Bertoja reflètent les canons de proportions des figures de Parmigianino, mais les formes sont chez lui plus musclées et moins élégamment dessinées. Le Parmigianino n'est cependant pas le seul modèle à avoir influencé le jeune Bertoja. Son œuvre témoigne également d'une connaissance de l'art bolognais contemporain. Il s'est également inspiré de l'étude des sculptures antiques. Après son installation à Rome, [...] Pour lire la suite du texte, veuillez consulter notre site web : https://www.karlundfaber.de/de/auktionen/316/alte-meister-kunst-des-19-jahrhunderts/3160004/ Avec une confirmation manuscrite de Dr. Nicole Dacos-Crifo, Rome, du 18.6.2002 (en copie). Littérature : Diane De Grazia, "Repetition and imagination in Bertoia and Parmigianino", in : Parmigianino e il manierismo europeo a cura di Lucia Fornari Schianchi, Cinisello Balsamo 2002, p. 304-310. (texte disponible sur demande) Provenance : Collection Bloch, Cannes, (entrée dans la collection avant 1938) ; his sale, Cannes, Hôtel des Ventes, 27-28 mai 1997 ; Galerie Pardo, Paris (acquis dans la vente ci-dessus) ; collection privée, Düsseldorf (acquis dans la galerie ci-dessus en 1999).

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