Hendrik Voogd, Paysage italien après l'orage
Huile sur toile. 1808. 54,2 x 66,8 cm. Signé et daté en bas à gauche "H. Voogd fecit/1808". Probablement dans un cadre O.
Après une violente tempête, dont témoignent encore les nuages d'orage qui s'éloignent à droite, le ciel se déchire et les rayons du soleil inondent le paysage d'une lumière éclatante. Même si la composition de l'image semble mise en scène, presque scénique, elle repose sur une observation précise de la nature. La cassure du peuplier que la tempête a fait éclater est éclairée avec autant d'effet que la chute de l'arbre au milieu du tableau. Les paysages italiens de Hendrik Voogd se distinguaient de ceux de ses prédécesseurs du XVIIe siècle par leur froideur classiciste. Après ses années d'apprentissage chez le peintre de papiers peints amstellodamois Jurriaan Andriessen, Voogd s'installa à Rome, favorisé par une bourse obtenue en 1788, où il resta jusqu'à sa mort. En 1816, il fut nommé membre d'honneur de l'Accademia di San Luca, et quatre ans plus tard, il fut admis à l'Académie royale des beaux-arts d'Amsterdam. Voogd fréquentait le cercle des "Romains" allemands, les premiers paysages idéaux de Johann Christian Reinhart se révélant particulièrement stimulants. Les premières œuvres, jusqu'en 1805 environ, du "Claude Lorrain hollandais" - c'est ainsi que le biographe Van der Willigen l'appelait - étaient par conséquent marquées par le classicisme, tandis que les paysages créés plus tard présentent une vision beaucoup plus naturaliste. Voogd a repris le paysage capturé ici dans un tableau destiné au comte Stroganoff, qui vivait à Rome.
Il est probable que notre tableau faisait lui aussi partie d'une collection résidant à Rome, comme le suggère le cadre original sculpté et doré.
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