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Lot n° 54

Friedrich Gauermann

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Non Communiqué
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Friedrich Gauermann, Repos au lac de Garde Huile sur vélin, montée sur bois. 15 x 20 cm. Encadré. L'esquisse à l'huile a joué un rôle important dans l'œuvre de Friedrich Gauermann, car elle témoigne d'une part de son profond attachement à la nature et d'autre part de son potentiel pictural. Déjà dans les environs de sa région natale de Miesenbach, son père l'avait encouragé à dessiner dans la nature et très tôt, des études naturelles de personnes et d'animaux, de plantes et d'arbres, de paysages et de scènes de genre, réalisées à la peinture à l'huile sur papier, apparaissent dans son œuvre. C'est à ce dernier genre qu'appartient notre petit tableau représentant un groupe de campagnards au bord du lac de Garde. La scène évocatrice, baignée d'une lumière méridionale, raconte l'histoire d'un groupe de campagnards qui ont interrompu leur chemin sur une route riveraine en altitude pour se reposer près d'une chapelle votive. Plusieurs personnes semblent s'être installées devant elle, en grande partie cachées par un cheval blanc, tandis que la charrette est apparemment tirée par deux autres chevaux (ou mulets ?) à peine reconnaissables. Des moutons qui se reposent devant complètent le tableau du groupe de voyageurs pittoresque. La manière de peindre de Gauermann, esquissée et ouverte, rend difficile une connaissance plus précise des personnages, ce qu'il n'a d'ailleurs pas l'intention de faire. Le groupe, esquissé avec assurance et légèreté, est illuminé par des couleurs vives de blanc, de rouge et de bleu, qui contrastent avec les couleurs terreuses du premier plan. Gauermann accorde une grande attention picturale à l'arrière-plan avec le lac entouré de montagnes et le ciel éclairé par le soleil, car il transmet l'atmosphère souhaitée - il n'est pas facile de déterminer s'il s'agit d'une ambiance du soir ou du matin. La tâche de ces études à l'huile jetées spontanément consistait à fixer sur la toile ou le papier les phénomènes atmosphériques qui se modifient au cours de la journée. Gauermann a répété le motif à l'huile à deux reprises de manière similaire (Bolzano, Landesmuseum, inv. n° S. M. 50HOP.130, et Vienne, Akademie der bildenden Künste, Kupferstichkabinett, inv. n° 7139). C'est au printemps 1838 que Gauermann s'est rendu pour la première fois en Italie ; de Trieste, le voyage s'est poursuivi par Venise jusqu'au Tyrol du Sud. En chemin, lors d'une escale, il rendit visite à Rovereto, en compagnie de Joseph Höger, à un ami dilettante, Domenico de Ballarini, chez qui ils prirent également leurs quartiers. Gauermann fut enthousiasmé par Rovereto et rapporta à son ami graveur Friedrich Wilhelm Fink à Vienne qu'il avait fait "pas mal d'études pour un tableau original". En effet, en ce moment même, des caravanes entières de bergers venant de Mantoue passent par ici pour passer l'été dans les Alpes du sud du Tyrol, s'arrêtent ici, restent en plein air devant Rovereto et repartent ensuite. C'est extrêmement pittoresque, des chars à deux roues tout à fait particuliers, des mulets, des troupeaux entiers d'ânes avec leurs petits, des centaines de moutons et de chèvres de toute beauté, et le costume est également original. On va bientôt commencer une telle sieste, sous un éclairage du soir que j'ai vu ici si beau. Plusieurs croquis dessinés au milieu de vous". (Cité d'après Rupert Feuchtmüller : Friedrich Gauermann 1807-1862, Rosenheim 1987, p. 38). Gauermann a consigné les impressions décrites dans un carnet de croquis tout comme il a consigné une visite au lac de Garde (Vienne, Albertina Museum, Inv. n° 30583). Il a utilisé ces études pour ses esquisses à l'huile et trois autres dessins connus à ce jour (St. Pölten, Niederösterreichisches Landesmuseum, Inv.-Nr. 1064r et 1064v ; Graz, Universalmuseum Joanneum, Neue Galerie, Inv. n° II/9915 ; Vienne, Kunsthandel Hassfurther, vente aux enchères 27.5.1999, lot 17). L'étude intensive du sujet, l'élaboration de l'idée picturale par le dessin et les études à l'huile laissent supposer que Gauermann prévoyait une exécution sous forme de tableau, mais une telle réalisation est jusqu'à présent inconnue. Provenance : Kunsthandel H.O. Miethke, Vienne, étiquette au verso ; collection privée, Allemagne. Taxation : Impôt sur la différence (VAT : Margin Scheme)

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