Bernardino di Bosio Zaganelli
Le Christ en croix... Lot 2003
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Bernardino di Bosio Zaganelli
Le Christ en croix avec saint Jérôme et un moine augustinien
Huile sur bois. 34 x 27,5 cm.
Provenance
Collection privée allemande.
Littérature
A. Donati : Girolamo Marchesi da Cotignola, Dogana 2007, p. 44 et 138, n° 9, ill. 8.
La présente tavoletta, représentant le Christ en croix, illustre de manière caractéristique le style de Bernardino Zaganelli, frère du peintre Francesco Zaganelli. Après un apprentissage dans l'atelier d'Ercole de' Roberti, les frères ont partagé un atelier dans leur ville natale de Cotignola de 1499 environ jusqu'à la mort de Bernardino en 1509. (1) Si l'on peut déceler dans l'œuvre des deux artistes des influences réciproques, des participations ainsi que la réutilisation de motifs, cette œuvre de Bernardino fait preuve d'un classicisme et d'un recueillement qui se distinguent de ceux de son frère Francesco.
La connaissance des modèles du Pérugin (vers 1450-1524) s'allie chez Bernardino à une technique affinée sous l'influence de l'art nordique, notamment de Dürer. La représentation expressive du Christ et la prédilection pour les détails naturalistes sont également sous influence nordique et témoignent de la manière dont Bernardino Zaganelli a développé un mode personnel en reprenant et en modernisant les modèles de la Ferrare du Quattrocento.
Le petit format et le minimalisme de la composition semblent indiquer que l'œuvre était destinée à la dévotion privée et qu'elle a été réalisée durant la période de maturité de l'artiste : ainsi, le Baptême du Christ (Londres, National Gallery), peint vers 1505/1506, présente quelques parallèles avec le présent tableau. (2)
1 Voir la monographie de Raffaella Zama : Gli Zaganelli (Francesco e Bernardino) pittori, Rimini 1994. Pour un examen critique de cette liste d'œuvres, voir Andrea De Marchi : Ioanes Ispanus, La pala di Viadana. Tracce di Classicismo precoce lungo la valle del Po, in : Ausst.-Kat. Viadana, Galleria Civica G. Bedoli, p. 149. Sur l'œuvre de Bernardino lui-même, voir Andrea De Marchi : Bernardino Zaganelli inedito : due 'facies Christi', in : Prospettiva, n° 75- 76 (1994), p. 124-135.
2 Raffaella Zama, op. cit., p.168-170, n° 58.
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