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Lot n° 2004

Gerard David, Succession Probablement Michel Sittow La...

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Gerard David, Succession Probablement Michel Sittow La Nativité de nuit. Panneau central d'un triptyque. Huile sur bois. 115 x 60 cm. Provenance Août 1920, collection J. et S. Goldschmidt, Francfort comme Gerard David (archives Friedländer 1966, RKD, La Haye). - Kunstsalon Störi, Zurich, vente aux enchères du 5 décembre 1924, lot 72, ill. 61 - Galerie Fischer, Lucerne, vente aux enchères du 23 au 25 août 1928, lot 294 comme environnement Gerard David. - Collection privée belge (il ne reste que le panneau central). Littérature Matthias Weniger : Sittow, Morros, Juan de Flandes : trois peintres du Nord à la cour d'Isabelle la Catholique, Kiel 2011, p. 123, ill. 61. La scène nocturne dans une pièce ressemblant à une église est éclairée par une seule source de lumière qui émane du corps de l'Enfant Jésus. Cette lumière surnaturelle tombe par flashes sur la Vierge et les anges qui, avec le bœuf et l'âne, se rassemblent autour de l'enfant couché dans la crèche. Elle touche également les trois bergers qui assistent à l'événement céleste dans une niche de la fenêtre. La source de cette représentation se trouve dans les écrits de sainte Brigitte de Suède, une mystique du 14e siècle. Dans sa vision de la naissance du Christ, qui a lieu à minuit à Bethléem, une splendeur divine (splendor divinus) émane du Christ nouveau-né et projette une lueur chaleureuse sur les visages de Marie et des anges. Le présent panneau représentant la Nativité est le panneau central d'un triptyque perdu. Le RKD, La Haye, a encore enregistré l'œuvre avec les deux volets latéraux sous le numéro d'image 58519 (ill. 1) : Saint Joseph tenant un cierge, derrière l'Annonciation aux bergers (aile gauche) et des anges musiciens (aile droite). L'attribution du triptyque à l'école de Gerard David ou peut-être à Michel Sittow (1468-1525), défendue par le SCR et que nous reprenons ici, nécessite une étude plus approfondie. On peut toutefois supposer que le panneau a été réalisé au début du 16e siècle à Bruges. Dans une étude, Michael Weniger s'est montré critique à l'égard d'un groupe de quatre tableaux attribués à Sittow et représentant la nuit du Christ. Il part du principe que ces tableaux n'ont pas été réalisés par Sittow, mais par différents artistes. Gerard David, entre autres, a joué un rôle clé dans le développement et la diffusion du projet de tableau qui, selon l'avis général, s'inspire d'une représentation perdue de Hugo van der Goes. Il existe plusieurs Nuits de Noël du dernier quart du 15e siècle et du premier quart du 16e siècle qui sont attribuées à l'atelier, au cercle ou à la succession de David. La "Nativité de nuit" à Upton House, Warwickshire, The Bearsted Collecion (The National Trust) est attribuée à Michel Sittow et peut être considérée comme l'œuvre de la plus grande qualité parmi les peintures sur ce thème associées à Sittow (voir John Oliver Hand dans le catalogue de l'exposition : Michel Sittow. Estonian painter at the courts of renaissance Europe, National Gallery of Art, Washington (D.C.), 28 janvier 2018 - 13 mai 2018, p. 102-105, n° 19). Contrairement à la plupart des autres versions du sujet, mais en accord avec notre panneau, il manque ici le personnage de Joseph, debout derrière Marie et cachant une bougie avec sa main. Il se trouve sur le panneau latéral gauche, aujourd'hui manquant. Du point de vue de la composition, notre tableau est sinon étroitement apparenté à une "Adoration de l'Enfant de nuit" attribuée à Gérard David et conservée dans la Gemäldegalerie du Kunsthistorisches Museum, Vienne (GNr. 627a, Inv. 587B).

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