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Lot n° 2005

Lucas Cranach l'Ancien et son atelier La Déploration...

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Lucas Cranach l'Ancien et son atelier La Déploration du Christ Vers 1540 Huile sur bois. 48,4 x 73,1 cm. Signé en haut à droite : Signe du serpent aux ailes couchées. Expertise Dr. Gunnar Heydenreich, Diana Blumenroth, CICS, TH Köln, rapport d'enquête 31 mars 2023. Provenance Collection privée rhénane. - Collection privée suisse. - Vente aux enchères Lempertz, Cologne, 22.05.2004, lot 1033. - Depuis, propriété privée, Estonie. Expositions Musée diocésain de Cologne, 1935. Le corps du Christ est couché sur un drap blanc. Son torse est soutenu par Jean, à gauche de l'image. Marie-Madeleine est agenouillée au centre et embrasse la main gauche du Christ. Derrière elle, quatre femmes en pleurs, vêtues de voiles blancs, sont en deuil. Devant elles, Marie est agenouillée au plus près du Christ. A droite de l'image se trouvent Joseph d'Arimathie et Nicodème. L'un tient la couronne d'épines, l'autre un linge blanc dans le nœud duquel reposent les jambes du Christ. Pendant plus de trois décennies, l'atelier de Lucas Cranach l'Ancien, mais aussi ses collaborateurs après leur départ de l'entreprise de Wittenberg, ont réalisé de nombreuses variations sur le thème des Lamentations du Christ. Selon le professeur Dr. Gunnar Heydenreich, en partant de la gravure sur bois de 1509, on connaît aujourd'hui encore une quinzaine de peintures (rapport d'enquête CICS, Cologne, 31.03.2023). La présente "Lamentation du Christ" a déjà été vendue en 2004 par le Kunsthaus Lempertz comme une œuvre tardive de l'aîné des Cranach, réalisée en collaboration avec son fils. Depuis, le tableau se trouvait en possession privée. Lorsqu'elle fut présentée pour la première fois au public en 1935 au musée diocésain de Cologne, la presse célébra avec enthousiasme cette œuvre de Cranach jusqu'alors totalement inconnue : "Le tableau subjugue par l'élan grandiose de sa composition tout comme il ravit par la subtile délicatesse de sa culture picturale (...) Cette œuvre nouvellement découverte pour le monde de l'art peut être assurée de la sympathie étonnée et admirative des amateurs d'art (...)". Le Dr Dieter Koepplin, qui a étudié la "Beweinung" à Bâle, souligne la grande qualité du tableau. Dans une lettre de 1989 adressée au propriétaire de l'époque, il considère l'œuvre comme "une œuvre exécutée de sa propre main par Lukas Cranach l'Ancien ou (plutôt) le Jeune vers 1550" (voir également la note dans les archives Koepplin). L'écriture au pinceau serait "fraîche, souvent étonnamment insouciante, expressive et sûre". Selon Koepplin, il n'est guère possible de distinguer avec fiabilité les œuvres du père et du fils pour la période autour de 1550. Un examen de la technique artistique du tableau, réalisé en mars 2023 par le professeur Gunnar Heydenreich, CICS, TH Cologne, a permis de clarifier la question de l'attribution. "Les caractéristiques essentielles du support pictural et de l'apprêt, la signature, les matériaux picturaux et la technique picturale (...) correspondent aux pratiques caractéristiques de l'atelier de Lucas Cranach l'Ancien à Wittenberg entre 1540 et 1550 environ". Cela permet de conclure que "cette œuvre a été réalisée vers 1540 dans l'atelier de Lucas Cranach l'Ancien" (rapport d'enquête CICS, Cologne, 31.03.2023). Selon le rapport, une collaboration de Cranach le jeune doit être exclue en raison de différents critères : le "modelage de l'incarnation", "la forme du sigle" qui diffère "de celle utilisée par Cranach le jeune après 1553 et dont on trouve déjà quelques exemples sur des peintures des années 1540". L'"excellente qualité" du tableau "n'atteint cependant pas dans l'ensemble la maîtrise avec laquelle Lucas Cranach l'Ancien a réalisé par exemple la "Lamentation du Christ" (1538) à Boston et d'autres œuvres. Il est possible que le tableau ait été réalisé en se répartissant les tâches". On peut donc supposer une collaboration de l'atelier malgré la qualité de la peinture. Dans les archives numériques de Cranach, le tableau est répertorié sous le numéro PRIVATE_NONE-P271.

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