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Lot n° 2032

Jan Brueghel le Jeune Hendrick van Balen Les...

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Jan Brueghel le Jeune Hendrick van Balen Les nymphes de Diane après la chasse Huile sur bois (parqueté). 49,3 x 75 cm. Expertise Dr. Klaus Ertz, Lingen, 23.4.2001. Provenance Collection privée Belgique. Cette œuvre commune de Jan Brueghel le Jeune et Hendrik von Balen l'Ancien se présente dans des couleurs vives et saturées. Au premier plan, trois nymphes étalent leurs prises dans l'eau, les champs et la forêt. A l'arrière-plan, leurs compagnes s'amusent dans l'eau fraîche d'un étang. La collaboration avec Hendrik van Balen l'Ancien est une tradition dans l'atelier de Brueghel. Van Balen était déjà sollicité par l'aîné Jan Brueghel (1568-1625) pour les thèmes mythologiques et chrétiens, et fut plus tard le collaborateur privilégié de Jan II. Dans son expertise, Klaus Ertz décrit le très bon état de conservation de la peinture. Les couleurs sont appliquées de manière fluide et large en un trait rapide, les glacis créent une plasticité. Ce "coup de pinceau plein de tempérament et d'effet pictural" indique, selon Ertz, une période de création vers la fin des années 20. Au cours de cette période, Brueghel a réalisé avec Balen quatre autres tableaux au sujet et à la facture comparables, qu'Ertz utilise à titre de comparaison, notamment un tableau à la composition étroitement apparentée, "Les nymphes de Diane après la chasse", en mains privées allemandes (voir Ertz 1984, cat. 243, planche de couleurs 50), qu'Ertz date entre-temps également de la fin des années 1920 du 17e siècle. Le paysage et les animaux sont de la main de Brueghel. Les figures féminines sont l'œuvre de Balen. Par leur douceur et leur plénitude, les femmes rappellent les modèles de Rubens, dont Balen s'est inspiré surtout entre 1625 et 1630. Auparavant, il s'était plutôt inspiré des figures plus élancées de Hans Rottenhammer.

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