Gazette Drouot logo print
Lot n° 19

École hispano-flamande ; fin du XVe siècle. "Crucifixion". Bois...

résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

École hispano-flamande ; fin du XVe siècle. "Crucifixion". Bois de chêne polychrome. Permis d'exportation temporaire ci-joint délivré en 2022 et étude de Don Francisco Javier Montalvo Martín. Elle présente des pertes des phalanges de tous les doigts des deux mains, à l'exception de celles des pouces. La croix est d'une époque plus tardive. Dimensions : 150 x 120 x 32 cm. Sculpture ronde représentant le Christ crucifié. La figure de Jésus est représentée déjà morte, avec une anatomie austère, clouée par trois clous, la tête légèrement inclinée vers le côté droit ; le grand drap de pureté, avec d'abondants plis cassés, est noué sur sa hanche droite, laissant tomber l'une de ses extrémités. La tête est ovale, les cheveux longs et ondulés, tombant sur l'épaule droite, avec une couronne d'épines tressée en gros écheveaux sur le front, les yeux fermés, les sourcils presque droits, le nez long, la bouche petite et la barbe pointue. Son canon est allongé, dont le torse marque clairement les côtes ; et les membres sont plutôt minces, avec les mains tendant à se refermer, et les pieds croisés. D'un point de vue stylistique, il s'agit d'une sculpture gothique tardive, comme en témoignent la maigreur marquée du Christ, la courbure forcée des pieds, le dramatisme du visage et la grande taille du drap de pureté, avec d'abondants plis cassés, caractéristiques typiques d'un langage gothique tardif. En ce sens, elle a dû être réalisée à la fin du XVe siècle en Flandre, ou peut-être en Espagne, selon l'esthétique flamande, qui se manifeste surtout dans la forme en écheveau de la couronne d'épines, l'expression du visage et le large tissu de pureté aux nombreux plis durs et cassés. Quoi qu'il en soit, il s'agit d'un splendide Christ crucifié hispano-flamand, de dimensions considérables, qui se distingue par son bon état de conservation, l'expressivité du visage, le traitement de la chevelure et l'originalité du drap de pureté, avec ses plis amples et aérés, comme on peut le voir dans d'autres exemples flamands de l'époque, aussi bien en peinture qu'en sculpture.

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente