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Lot n° 27

École espagnole ; 15e siècle. "Salvator Mundi". Bois...

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École espagnole ; 15e siècle. "Salvator Mundi". Bois sculpté et polychrome. Il présente d'importants défauts dans la sculpture. Dimensions : 59 x 23 x 15 cm. Cette sculpture en bois nous présente l'image du Christ en majesté. Assis et trônant, l'iconographie de la représentation correspond au Christ en tant que "Salvator Mundi", qui représente le concept christologique de Jésus-Christ, en tant que sauveur universel, en relation avec son rôle de juge dans le Jugement final et avec son caractère de Rédempteur. Le Christ lève la main droite en signe de bénédiction et tient l'orbe de l'autre main, soulignant ainsi la nature universelle de la doctrine chrétienne. L'œuvre, qui n'est peinte que de face, indiquant ainsi qu'elle a été conçue pour être vue uniquement de face, nous présente un Christ monumental et retentissant, non seulement par l'iconographie déjà mentionnée, mais aussi par ses formes. Dominé par un certain hiératisme dû à la posture assise, l'artiste rompt avec le statisme par le jeu des plis dans la partie inférieure de la tunique et surtout par la sculpture des manches, qui traduit fidèlement l'espace et le volume générés par le vêtement du Christ. Malgré le passage du temps, l'œuvre a été conservée dans un excellent état, ce qui permet d'apprécier les détails qui définissent la qualité de l'artiste, comme la délicatesse de la broche avec laquelle la tunique est reliée, ou les boucles des cheveux et de la barbe de Jésus. Le XVe siècle a été l'un des plus glorieux pour la sculpture espagnole, en grande partie grâce aux ressources économiques fournies par les campagnes des Rois Catholiques. Cette période de puissance administrative trouve son pendant dans le monde des arts, tant par la qualité que par l'abondance des œuvres. L'Espagne reste ouverte aux influences extérieures qui, auparavant françaises, viennent désormais de Bourgogne, dont le champion avait été le brillant Claus Sluter, avec ses draperies ondulantes et fortement agitées et le réalisme pénétrant des visages ; mais à partir du deuxième tiers du siècle et surtout au milieu du siècle, le style prédominant dans la sculpture espagnole est flamand, avec des draperies anguleuses et une observation très attentive de la vie du personnage.

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