Robert Michel
3 Image de la flèche
1968
Gouache,... Lot 21
résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés
Robert Michel
3 Image de la flèche
1968
Gouache, détrempe, encres noires et de couleur, photo surchargée, en partie pulvérisée avec de la peinture alu et collée, montée sur carton bleu "Elanta" et plaque de chanvre. 45,8 x 40 cm. Dans des cadres fabriqués par l'artiste, collés au recto et au verso avec du ruban adhésif en tissu noir. Dans la marge inférieure, à gauche, la marque de l'artiste 'RM', titrée et datée 'Foco-oz : 68 "3 image fléchée"'. Au verso, signé à l'encre noire et rouge, daté, titré et inscrit 'R. Michel 1968 GERMANY WEST 3 Pfeilbild Malgré tout i Collage réalisé en technique foco-OZ et en pulvérisation ALU et monté sur "Elanta" + plaque de chanvre', avec les dimensions et le cachet "Heimatmuseum of Modern Art SCHMELZ near 6239 GERMANY".
Provenance
Succession de l'artiste ; dépôt au Sprengel-Museum, inv. n° D1528 (étiquette au dos), Hanovre, de 1988 à 2021 ; collection privée France
Expositions
Hanovre/Karlsruhe/Francfort-sur-le-Main 1989 (Sprengel-Museum/Badischer Kunstverein/Kunstverein), Robert Michel 1897-1983, cat. p. 104, sans ill.
Le droit de suite ne s'applique pas à cette œuvre.
Avec une précision scientifique, les matériaux utilisés sont généralement notés au verso - ce qui se lit de manière aussi compliquée que le protocole d'un dispositif expérimental ou qu'une notice de construction. Ainsi, le recto et le verso forment, comme dans notre cas, une œuvre d'art complète avec le cadre que nous avons construit nous-mêmes.
Comme les rouages d'un mécanisme d'horlogerie, les différentes pièces s'imbriquent les unes dans les autres et mettent la machine en marche. Robert Michel a développé ce motif en traitant de ses expériences pendant la Première Guerre mondiale, à laquelle il a survécu en tant qu'aviateur blessé. "Michel est obsédé par le phénomène de la dynamique qui se trouve dans les 'vraies' machines ou les moteurs, et qu'il cherche à traduire en rythmes abstraits. Il y intègre également des matériaux déjà concrets qui confèrent aux images un contenu de réalité irréel". (Herta Wescher, in : Ausst. Kat. Galerie Bargera, Cologne 1974, o. S.). L'artiste conservera ce type de tableau au cours des décennies suivantes.
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