Emil Nolde
Pavot rouge
Vers 1935/1940
Aquarelle... Lot 41
résultat :
Non Communiqué
Estimation :
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Emil Nolde
Pavot rouge
Vers 1935/1940
Aquarelle sur papier fin japonais. 35,6 x 47,2 cm. Encadré sous verre. Signé en bas à droite en noir 'Nolde'. - Couleurs fraîchement conservées.
Avec une expertise photographique de Manfred Reuther, Klockries, datée du 12 février 2023. L'œuvre est enregistrée et documentée dans ses archives sous le numéro "Nolde A - 264/2023".
Provenance
Collection privée bavaroise
Lorsqu'Emil Nolde s'installa en 1916 dans la ferme d'Utenwarf qu'il venait d'acquérir, cela déclencha dans son œuvre un grand nombre de paysages. Mais depuis cette époque, il a également réalisé de nombreuses aquarelles de fleurs qui trouvaient leur origine dans le jardin qu'il avait lui-même aménagé. Avec un grand souci du détail, Emil et Ada Nolde avaient planté des coquelicots, des tournesols, des dahlias, des iris, des calla et des lys dans le jardin. Au cours d'une année, il y avait toujours des fleurs qui étaient en pleine floraison et qui trouvaient leur place dans ses aquarelles.
Contrairement à Karl Schmidt-Rottluff ou Gabriele Münter, qui peignaient généralement leurs fleurs dans un vase, Nolde semble les avoir capturées directement dans son jardin. Comme c'est le cas pour l'aquarelle "Pavot rouge", il les a peintes en très gros plan et telles qu'il les a trouvées dans le parterre de fleurs - peut-être assises sur un tabouret. Ce faisant, Nolde ne s'intéressait pas à la disparition d'une fleur et au thème de l'éphémère qui y est lié, mais choisissait en principe des fleurs en pleine floraison. Avec son pinceau à aquarelle imprégné de couleur, il dessine les différents pétales rouge vif, suggère la profondeur sombre des calices et s'accommode consciemment de l'apparition de flous. Il a plutôt utilisé la consistance fluide de l'aquarelle pour suggérer la transparence de certains pétales. Comme l'écrit Nils Ohlsen, en découvrant son jardin, Nolde était une fois de plus proche de son collègue norvégien Edvard Munch, qui s'était installé en 1916 dans une pépinière près d'Oslo (cf. cat. expo Nolde Stiftung Seebüll 2018, p. 29).
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