Joaquin SOROLLA Y BASTIDA (1863-1923)
Les roses blanches, 1916-1919
Huile sur toile, signée en bas à droite.
Porte une inscription au verso « Donné par BM à
Geneviève en 1965 ».
63 x 75 cm (63 x 91,5 cm)
Lignes de craquelures verticales. Montée sur un
châssis réduisant la composition.
Provenance :
- Septima D'URSEL (1883-1970)
- Donné à sa belle-fille Geneviève V. en 1965
- Par descendance à l'actuel propriétaire
OEuvres en rapport :
- Les roses de la Maison Sorolla, Collections du Musée
Sorolla, MS 1240 BPS 3405.
- Les Lys, Collections du Musée Sorolla, MS 1245 BPS
3410.
Nous remercions vivement Madame Blanca Pons-Sorolla
de nous avoir confirmé l'authenticité de cette oeuvre,
ainsi que pour les précieuses informations qu'elle nous
a transmises.
L'oeuvre sera incluse dans le 4ème volume du catalogue
raisonné en préparation, par Madame Blanca Pons-
Sorolla sous le nº BPS 3151.
Joaquín Sorolla réalise cette toile entre 1916 et 1919, en
prenant pour modèle les fleurs du jardin de sa demeure
madrilène qui abrite aujourd'hui le Musée Sorolla.
Construit dès 1910 selon les désirs du peintre, ce jardin,
dont la disposition est typique des jardins espagnols,
est un sujet de prédilection de l'artiste, qui en croque
différents points de vue entre 1916 et 1920. Les roses,
par leur vertueuse blancheur, irradient la toile de lumière,
faisant ressortir toute leur force symbolique aux yeux du
spectateur. « Le Maître de la lumière » comme le décrit
Claude Monet, dans ses roses ne sont pas sans évoquer
les célèbres Nymphéas.Joaquin SOROLLA Y BASTIDA (1863-1923)
Les roses blanches, 1916-1919
Huile sur toile, signée en bas à droite.
Porte une inscription au verso « Donné par BM à
Geneviève en 1965 ».
63 x 75 cm (63 x 91,5 cm)
Lignes de craquelures verticales. Montée sur un
châssis réduisant la composition.
15 000 / 20 000 €
Provenance :
- Septima D'URSEL (1883-1970)
- Donné à sa belle-fille Geneviève V. en 1965
- Par descendance à l'actuel propriétaire
OEuvres en rapport :
- Les roses de la Maison Sorolla, Collections du Musée
Sorolla, MS 1240 BPS 3405.
- Les Lys, Collections du Musée Sorolla, MS 1245 BPS
3410.
Nous remercions vivement Madame Blanca Pons-Sorolla
de nous avoir confirmé l'authenticité de cette oeuvre,
ainsi que pour les précieuses informations qu'elle nous
a transmises.
L'oeuvre sera incluse dans le 4ème volume du catalogue
raisonné en préparation, par Madame Blanca Pons-
Sorolla sous le nº BPS 3151.
Joaquín Sorolla réalise cette toile entre 1916 et 1919, en
prenant pour modèle les fleurs du jardin de sa demeure
madrilène qui abrite aujourd'hui le Musée Sorolla.
Construit dès 1910 selon les désirs du peintre, ce jardin,
dont la disposition est typique des jardins espagnols,
est un sujet de prédilection de l'artiste, qui en croque
différents points de vue entre 1916 et 1920. Les roses,
par leur vertueuse blancheur, irradient la toile de lumière,
faisant ressortir toute leur force symbolique aux yeux du
spectateur. « Le Maître de la lumière » comme le décrit
Claude Monet, dans ses roses ne sont pas sans évoquer
les célèbres Nymphéas.
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