Un important et très ancien masque anthropo-zoomorphe koma su, masque mâle du Koma, devenu autel sacrificiel, le crâne recouvert par une importante « charge » constituée de cornes et d’autres éléments sacrificiels.
De la même manière que chez les Bambara dans la société du Kono, de grands masques représentant un genre d’homme-oiseau, après avoir dansé un grand nombre de fois et prouvé leur efficacité à lutter contre la sorcellerie, deviennent des autels sacrificiels. Ce spécimen qui compte parmi les très beaux masques du corpus atteste d’une exceptionnelle patine à l’intérieur du casque, témoignant de nombreuses utilisations et d’une grande ancienneté.
Pour un exemplaire exceptionnel de masque koma ba (pendant féminin du masque koma su) dans l’Collection Arman, voir : Arman et l’art africain, Éd. R.M.N., 1996, p. 134, n° 107.
Maou (ou Toura), Côte d’Ivoire ou Guinée
Bois, cornes, fer, et divers éléments sacrificielles, très belle et ancienne patine d’usage.
H. : 76 cm
Provenance :
Collection Anne et Jacques Kerchache.
Exposition et publications :
- Vente Pierre Bergé & Associés du 13 juin 2010, lot 290.
- Reproduit dans L’Art Africain, Éd. Citadelles & Mazenod, 1988, p. 383, n° 364.
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