Gazette Drouot logo print
Lot n° 5032

Bos, Cornelis

résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

La descente de la croix. Gravure sur cuivre. 40,8 x 31,5 cm. 1545. Schèle 30, Hollstein 33. Wz. aigle bicéphale couronné (cf. Briquet 304). Des périodes essentielles de la biographie du graveur néerlandais Cornelis Bos n'ont pas encore été élucidées, bien que l'artiste ait été considéré dans les années 1540 comme l'un des principaux maîtres de la gravure d'ornements, le style dit Floris. Bos obtint la citoyenneté de la ville d'Anvers en 1540 et fut admis la même année comme membre de la Guilde de Saint-Luc. Sa fortune prit toutefois une tournure dramatique lorsqu'il fut banni de la ville en 1544 et que ses biens furent confisqués en raison de son appartenance à la secte anversoise des Libertijnen. Bos aurait suivi une formation artistique à Rome et aurait fréquenté des artistes locaux tels que Marco da Ravenna et Enea Vico, mais son séjour romain est aujourd'hui considéré comme peu sûr. Récemment, on a plutôt supposé qu'une formation aux Pays-Bas et un séjour à Paris ou à Fontainebleau dans les années 1530 étaient probables. Vers 1537/38, Bos était graveur sur cuivre et sur bois pour Jan Cornelisz. Vermeyen et Pieter Coecke van Aelst. Après avoir fui Anvers, Bos émigra dans le nord des Pays-Bas et séjourna probablement d'abord à Haarlem ; vers 1550, il s'installa probablement à Groningen. Cette gravure sur cuivre aux multiples figures et à la composition ambitieuse est due à une invention du romaniste flamand Lambert Lombard (1505-1566, Liège). La technique de gravure de Bos, sobre, puissante, presque cassante, possède une force expressive et une dynamique contraignantes qui rappellent également les créations graphiques de l'école de Fontainebleau. - Impression forte et régulière avec la ligne d'encadrement, ou en haut avec la représentation entière (cf. l'exemplaire du Rijksprentenkabinet Amsterdam, inv. n° RP-P-1882A - 6043). Au verso, une petite esquisse de figure à la craie noire. Légères traces d'âge, plis lissés au verso, quelques taches et traces d'utilisation, mais l'impression générale est bonne. De la collection Folkes Martin (1690-1754, Lugt 1033). Rare.

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente