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Lot n° 5162

Rembrandt Harmensz. van Rijn

résultat :
Non Communiqué
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Le Christ sur la croix entre les échafauds. Gravure dans l'ovale. 13,5 x 10 cm. Vers 1641. B. 79, White/Boon (Hollstein) 79 I, Nowell-Usticke 79 I (de III), Rutgers/Hinterding (New Hollstein) 196 I (de III). En comparaison avec la Petite Crucifixion de 1635 (B. 80), Rembrandt renforce ici le caractère dramatique de la représentation non seulement par l'angle de vue légèrement plus bas et la présentation des deux larrons, mais aussi par la condensation des personnages et leur relation plus étroite. Grâce à la technique de la pointe sèche, qui produit ici un riche effet d'arête, Rembrandt différencie le céleste du terrestre. Grâce aux lignes sombres et fortes dans la partie inférieure du tableau, les personnes en deuil semblent lourdes et fortement liées à la terre. Grâce à un trait plus réduit et plus ouvert, le Christ crucifié est en revanche enveloppé de lumière et semble déjà délivré de la vie terrestre et de sa douleur. Plus d'une dizaine d'années plus tard, Rembrandt mènera l'étude de ce thème à une conclusion monumentale dans sa gravure Les trois croix (B. 78) - avec encore la barre transversale de la croix de devant, qui coupe à gauche de manière minime le bord de la plaque. Magnifique impression de jeunesse, gravée et nuancée de cette rare feuille, avec une très fine bordure autour du bord de la plaque, encore non nettoyée par endroits. Le long de la marge, quelques petites contre-fractures, en haut trois faibles taches de rouille, entre le Christ et le larron de droite une minuscule déchirure soigneusement fermée, en bas à gauche une très courte déchirure marginale fermée, la barre transversale de la croix de gauche en partie faiblement tracée à la plume en brun, au verso de petits restes de montage, sinon en excellent état. Extrêmement rare dans cette qualité d'impression. Des collections du British Museum, Londres (Lugt 300, avec le cachet duplicata, Lugt 305), Rudolf von Ritter von Gutman, Vienne (Lugt 2770), Felix Somary, Zurich/ Washington (Lugt 4384 ; cat. Fine Arts & N.G. Stogdon, Londres/New York, 1985, n° 18) ainsi que Joseph R. Ritman (cat. Artemis Fine Arts & Sotheby's, Londres, 1995, n° 45).

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