Portrait du prédicateur mennonite Cornelis Claez Anslo. Eau-forte et pointe sèche sur Japon. 18,5 x 15,2 cm. 1641. B. 271, White/Boon (Hollstein) 271 II, Nowell-Usticke 271 III(e) (sur VI), Hinterding/Rutgers (New Hollstein) 197 III (sur V).
Cette gravure est l'une des rares pour lesquelles Rembrandt a réalisé un dessin préparatoire et a finalement transféré le projet sur la plaque de cuivre. Le dessin daté de 1640, qui se trouve aujourd'hui au British Museum, est exécuté à la sanguine, rehaussé de peinture à l'huile blanche et corrigé, et est inversé par rapport à la gravure. Dans le deuxième état, Rembrandt a retravaillé la plaque à la pointe sèche, créant ainsi un effet de profondeur plus prononcé de l'espace ainsi qu'une plasticité de la figure d'Anslos. Cet effet est également renforcé par les retouches du troisième état qui, d'après le New Hollstein, sont probablement l'œuvre du capitaine William Baillie. La présente eau-forte est imprimée sur un papier japonais clair et lisse, très réceptif à l'impression des lignes les plus fines, en particulier sur le mur de plâtre derrière la chaise d'Anslo.- Nowell-Usticke R- : "A scarce portrait". Avec les retouches comme par exemple sur le visage, mais avant de dégager à nouveau la marge en bas. Superbe épreuve différenciée coupée juste au bord de la plaque, coupée à droite sur celle-ci. Pointe d'angle supérieur gauche à peine rajoutée, petite tache fine dans l'angle inférieur droit, ici le papier est minimalement cassé au verso, petits restes de montage au verso, sinon exemplaire impeccable. De la collection Joseph R. Ritman (cat. Artemis Fine Arts & Sotheby's, Londres, 1995, n° 106).
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