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Lot n° 4097

Berlin im Licht Photographe : Martin Höhlig (1882-1948)....

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Berlin im Licht Photographe : Martin Höhlig (1882-1948). Vues de bâtiments et de lieux illuminés à Berlin pour le projet Berlin im Licht. 1928. 100 tirages vintage, ferrotyped gelatin silver sur papier ivoire. Chacune d'environ 22,5 x 16,5 cm et 16,5 x 22,5 cm. Certaines avec numéro en bas à droite dans le coin négatif, insérées dans les pages de l'album (légers tons sur les bords), reliées dans l'album de présentation original en toile émeraude (bords légèrement frottés) avec le titre gilt-stamped Berlin im Licht (25,5 x 35 cm). From October 13-16, 1928, together with various business organizations and the lighting industry (AEG, Siemens & Halske, Osram), the city of Berlin initiated a visionary propaganda campaign for electric light advertising and illumination of the city under the slogan Berlin im Licht (Berlin Alight). Ce fut une sensation dans toute l'Allemagne et un hommage spectaculaire à la vie urbaine moderne. Kurt Weill a même été invité à composer une chanson intitulée "Berlin im Licht" pour l'occasion. Au début des années 1920, le designer Walter Dexel avait déjà mis au point la première lumière fluorescente à des fins publicitaires. En 1926, il a travaillé à Francfort et a conçu des publicités lumineuses pour unifier les façades et créer une harmonie entre l'architecture et la publicité. Il a également utilisé des designs plus grands sur les façades et les toits, ainsi que des cabines téléphoniques et des colonnes illuminées. Il y avait une nette tendance à utiliser la lumière dans la publicité et l'architecture. Un groupe de plus d'une centaine de vues nocturnes, qui constituent un brillant témoignage de la nouvelle vision de la photographie de l'époque, ainsi que de la photographie urbaine et architecturale, a été pris pour documenter l'événement Berlin im Licht. La collection proposée ici contient une série complète et constitue dans son intégralité une partie très rare et importante de l'histoire de la photographie. Seuls quelques albums complets sont restés intacts avec une série d'une centaine de photos chacun pour illustrer le projet Berlin im Licht. L'un d'entre eux fait partie de la collection du Stadtmuseum Berlin, qui a été exposée en 2008 et contient une grande partie des photographies présentées ici. Ce groupe présente un aperçu complet de tous les lieux impliqués dans le projet, parmi lesquels de nombreux bâtiments modernes conçus par des architectes de renom. Les bâtiments comprennent des magasins de détail tels que le Kaufhaus des Westens ("KaDeWe") et le magasin de soie Michels & Cie, Kurfürstendamm (tous deux conçus par Johann Emil Schaudt) ; le magasin principal de Michels & Cie, Leipziger Straße ; le magasin de fourrures C.A. Herpich & Söhne, Leipziger Straße (Erich Mendelsohn) ainsi que différents bureaux de succursales de Hermann Tietz ("Hertie"). Une sélection d'images, qui suivent de près la nouvelle esthétique de l'objectivité en photographie, présente divers magasins de détail, des présentoirs de magasins, des colonnes publicitaires illuminées comme la colonne Berlin im Licht à Großer Stern, qui annonçait l'événement (voir p. 96), la colonne Persil à la Potsdamer Platz, ainsi que des panneaux d'affichage extérieurs brillamment éclairés. En outre, cette collection contient une série d'images frappantes représentant des cinémas modernes tels que : Ufa-Pavillon, Nollendorfplatz (Oskar Kaufmann) ; Ufa-Palast, Hardenbergstr. et le Titania-Palast, Steglitz (Schoffler, Schlönbach & Jacobi). Les hôtels sont également inclus, comme l'Excelsior, Anhalter Bahnhof (Otto Rehnig), ainsi que les lieux de divertissement public, comme la Potsdamer Platz avec Haus Vaterland (Franz Schwechten) et le Columbia Tanz-Cabaret. La présente collection de photographies ne donne pas seulement une merveilleuse impression de Berlin la nuit dans les années 1920, mais documente également une époque historique de l'entreprise berlinoise, notamment dans les images des grands magasins et des magasins de détail de propriétaires juifs, comme le magasin de soie Michels & Cie, le magasin de textile Hermann Gerson et le magasin de lingerie, de cuir et d'articles de luxe d'Albert Rosenhain. Ces magasins furent rapidement fermés ou "aryanisés" dans les années 1930 et leurs propriétaires furent soit déportés soit contraints d'émigrer.

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