Herman BRAUN-VEGA (1933-2019)
Enlèvement à la chilienne II, 1973
Acrylique sur panneau, signée et datée au dos.
Petits éclats sur les bords.
85 x 111 x 8cm
PROVENANCE : Galerie Isy Brachot, Bruxelles, exposition Herman Braun, Peintures, 31 janvier-1er mars 1975 (œuvre reproduite sur la plaquette de présentation de l’exposition).
L’œuvre se réfère au coup d’État contre le président Salvador Allende, le 11 septembre 1973, dont on devine le portrait sur le suaire.
Nous remercions Monsieur Eric Braun, fils de l’artiste pour les informations qu’il nous a communiquées au sujet de ce tableau.
Herman Braun-Vega est né au Pérou et vient définitivement s’installer à Paris en 1968. Son oeuvre,
importante, se déploie dans une figuration d’apparence accessible, tout en présentant différents
niveaux de lecture. Riche de citations et de références à l’histoire de l’art, elle entend activer la
mémoire du spectateur.Les cinq tableaux que nous présentons appartiennent à une suite peinte
en 1973 et 1974, d’après L’enlèvements des Sabines de Nicolas Poussin (1594-1665), toile exécutée
en 1637-1638 et aujourd’hui conservée au Musée du Louvre.Braun-Vega a scrupuleusement
décortiqué l’oeuvre de Poussin, techniquement et iconographiquement, en faisant dialoguer
la chaleur des tons du XVIIe siècle avec la froideur de ceux des années 1970 et en jouant des
contrepoints thématiques, politiques et sociaux, en se référant aux événements de son temps.
Cette peinture brillante, ironique et visionnaire constitue un des aspects les plus pertinents et
intelligents de la Figuration narrative, que les critiques de l’époque avaient parfaitement pointé.
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