Gazette Drouot logo print
Lot n° 5

ENTOURAGE DE GIORGIO VASARI (1511-1574) La Crucifixion...

résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

ENTOURAGE DE GIORGIO VASARI (1511-1574) La Crucifixion porte une inscription « Giorgio Vasari » (en bas à droite); numéroté « 7 » (en haut à gauche) et « 33 » (en haut à droite) pierre noire, plume encre brune, lavis brun, filigrane étoile dans un cercle (proche de Briquet 6097, Lucca vers 1566-1567) bears inscription 'Giorgio Vasari' (lower right); numbered '7' (upper left) and '33' (upper right) black chalk, pen and brown ink, brown wash, watermark star in a circle (similar to Briquet 097, Lucca, circa 1566-1567) 41.2 x 26.6 cm (16 1/8 x 10 1/2 in) Footnotes: 乔尔乔·瓦萨里(1511-1574) 身边的画家 耶稣被钉十字架 碳粉,羽毛笔,棕色油墨,棕色水洗 Provenance Avec Yvonne Tan Bunzl, Londres. Exposition Paris, Didier Imbert Fine Art, '20 ans de Passion' Alain Delon, Dessins, Printemps 1990, no 5, ill., comme Vasari. Bibliographie F. Haerb, The Drawings of Giorgio Vasari (1511-1574), Rome, 2015, p. 496, note 888, sous no 322. Ce dessin peut être rapproché de la Crucifixion peinte par Vasari en 1560 à Santa Maria del Carmine à Florence. De nombreuses différences s'observent entre le tableau et le dessin: deux anges portant des calices sont représentés sous les bras du Christ dans le retable florentin alors qu'ils sont absents de la feuille de la collection Delon. D'autre part, les positions de la Vierge, de Marie-Madeleine au pied de la Croix et de saint Jean sont quelque peu modifiées. Une étude d'ensemble pour le tableau de Santa Maria del Carmine est conservée à l'Albertina de Vienne (Haerb, op. cit., no 322, repr.). Florian Haerb (op. cit.) considère le présent dessin soit comme une copie d'après un original perdu de Vasari, soit comme une étude pour une autre composition inspirée de celle de Santa Maria del Carmine par un artiste de son entourage. Le dessin peut ainsi être rapproché d'une Crucifixion mêlant sculpture pour la figure du Christ sur la Croix et peinture pour les autres protagonistes, réalisée par Michele Tosini (1503-1577) en 1559-1561 pour la chapelle de la Madone de Lorette au couvent de San Vincenzo à Prato (H.J. Hornik, Michele Tosini and the Ghirlandaio Workshop in Cinquecento Florence, Liverpool, 2021, pl. 3). Les figures de la Vierge et de saint Jean sont remarquablement similaires à celles du présent dessin, mais l'artiste a ajouté le personnage de Marie de Cléophas au pied de la Croix, faisant face à Marie-Madeleine. Michele Tosini collabora à partir de 1556 avec Vasari à la décoration de la Salle des Cinq-Cents au Palazzo Vecchio de Florence. Nous remercions Monsieur Florian Haerb pour son aide dans la rédaction de cette notice. The present drawing can be compared with the Crucifixion painted by Vasari in 1560 for the church of Santa Maria del Carmine in Florence. There are numerous differences between the drawing and the painting: the two angels carrying chalices are shown under Christ's arms in the Florentine altarpiece, whereas they are absent from the present sheet. In addition, the positions of the Virgin Mary, Mary Magdalene at the foot of the cross and Saint John are slightly altered. A study for the painting of Santa Maria del Carmine is in the Albertina in Vienna (Haerb, op. cit., no. 322, repr.). Florian Haerb (op. cit..) considers the present drawing to be either a copy of a lost original by Vasari or by an artist from his circle for another composition inspired by the work for Santa Maria del Carmine. The drawing can thus be compared to a Crucifixion with a sculpture for the figure of Christ on the cross and painting for the other protagonists, made by Michele Tosini (1503-1577) in 1559-1561 for the chapel of the Madonna of Loreto in the convent of San Vincenzo in Prato (H.J. Hornik, Michele Tosini and the Ghirlandaio Workshop in Cinquecento Florence, Liverpool, 2021, pl. 3). The figures of the Virgin and Saint John are notably similar to those in the present drawing, but the artist has added the figure of Mary of Cleophas at the foot of the cross, facing Mary Magdalene. Michele Tosini is known to have collaborated with Vasari from 1556 on the decoration of the Hall of the Five Hundred in Palazzo Vecchio, Florence. We are grateful to Florian Haerb for his help in writing this note. For further information on this lot please visit Bonhams.com

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente