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Lot n° 29

THÉODORE GÉRICAULT (1794-1824) Étude d'ensemble...

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THÉODORE GÉRICAULT (1794-1824) Étude d'ensemble pour le Radeau de la Méduse (recto); Étude d'homme allongé, le bras gauche levé (verso) plume en encre brune, lavis brun, rehauts de blanc (insolé) pen and brown ink, brown wash, heightened with white (darkened paper) 20 x 27 cm (7 7/8 x 10 5/8 in) Footnotes: 西奧多·席里柯(1794-1824) 美杜莎之筏(正面); 一个躺着的男人,左臂抬起(反面) 羽毛笔,棕色油墨,棕色水洗,白色亮出被烘托 Provenance Hippolyte Walferdin (1795-1880), Paris, déjà en 1845; sa vente, Paris, Hôtel Drouot, 12-16 avril 1880 no 292 ('Étude pour la Méduse. Dessin à l'encre rehaussé de blanc. Au dos: Étude également pour la composition de la Méduse') (80 francs avec les lots 91 et 93). Avec Claude Aubry, Paris, en 1964. Expositions Paris, Galerie Aubry, Géricault, 1964, no 77, ill. Los Angeles, County Museum of Art et autres lieux, Géricault, 1971-1972, no 81, ill. (recto). Paris, Didier Imbert Fine Art, '20 ans de Passion' Alain Delon, Dessins, Printemps 1990, no 43, ill. (recto et verso). Lyon, Musée des Beaux-Arts, Géricault. La folie d'un monde, 2006, no 79, repr. p. 149 (recto). Bibliographie C. Blanc, Histoire des peintres français au XIXe siècle, Paris, 1845, vol. I, pp. 427-428 et 442. C. Clément, in Gazette des Beaux-Arts, 1867, dessins no 104. C. Clément, Géricault. Étude biographique et critique avec le catalogue raisonné de l'œuvre du maître, Paris, 1868 et 1879, dessins no 115. R. Rey, 'Géricault ou l'archange aboli', Les Nouvelles littéraires, 12 novembre 1964, p. 8, ill. (verso). J. Fischer, 'Géricault in French Private Collections', The Connoisseur, janvier 1965, p. 52. L. Eitner, 'Reversals of Direction in Géricault's Compositional Subjects', dans Stil und Überlieferung in der Kunst des Abendlandes, Berlin, 1967, vol. III, p. 133, note 19. L. Eitner, Géricault's Raft of the Medusa, Londres, 1972, no 20, pp. 149-150, fig. 18 (recto) et 60 (verso). L. Eitner, Supplément au catalogue raisonné de l'œuvre de Géricault par C. Clément, Paris, 1973, supplément, no 406, p. 466. L. Eitner, Géricault. His Life and Work, Londres, 1983, pp. 173, 343, note 102. P. Grunchec, dans cat. exp. Master Drawings by Géricault, New York, Pierpont Morgan Library et autres lieux, 1985-1986, p. 153, sous no 80, ill. (verso). G. Bazin, Théodore Géricault. Étude critique, documents et catalogue raisonné, Paris, 1994, vol. VI (Le Radeau de la Méduse et les Monomanes), nos 1964 et 1981, pp. 19, 23, 116-117 et 124, ill. (recto et verso). T. Buck, Géricaults Floss der Medusa 1819-2019, Würzburg, 2019, p. 38, fig. 16. La dizaine d'études d'ensemble connues aujourd'hui pour le Radeau de la Méduse permet de suivre étape par étape l'élaboration du chef-d'œuvre de Géricault et les changements successifs de la composition (voir, en particulier, Bazin, op. cit., nos 1925, 1927, 1928, 1940, 1948, 1952, 1958, 1960, 1961, 1967 et 1968). Le dessin de la collection Delon marque un moment important dans la réalisation de la toile du Louvre achevée en 1819: Géricault a, par rapport aux études d'ensemble précédentes, resserré le cadrage pour ne représenter, au premier plan, que le radeau lui-même, insistant ainsi sur l'aspect dramatique de la scène. La composition semble fixée et ne va plus être radicalement modifiée. Certaines des figures clés (le père tenant le corps de son fils à gauche, le cadavre vu de dos juste à côté, les deux hommes agenouillés, les bras levés, vers le centre...) sont déjà représentées quasiment telles qu'elles apparaitront sur le tableau. Surtout, c'est le premier dessin où apparaît la figure de l'homme monté sur une barrique et agitant une chemise pour alerter le bateau passant au loin. Au verso est une étude pour un homme nu, vu de dos, allongé et cherchant à se relever, préparatoire à la figure tout à droite du tableau du Louvre, près de la barrique où est l'homme debout agitant sa chemise. Trois autres études pour cette figure sont connues, deux, qui la montrent également nue, au musée des Beaux-Arts de Rouen (Bazin, op. cit., nos 1979 et 1980), sans doute réalisées avant la feuille de la collection Delon et une autre au Musée Magnin de Dijon qui correspond exactement à la position du personnage dans la toile du Louvre (Bazin, op. cit., no 1981). L'homme y est vêtu d'un pantalon retroussé aux genoux. Nous remercions Philippe Grunchec pour avoir confirmé l'attribution du dessin sur la base d'une photographie. The ten or so compositional studies known today for the Raft of the Medusa make it possible to follow the development of Géricault's masterpiece step by step and the successive changes in the composition (see, in particular, Bazin, op. cit. nos. 1925, 1927, 1928, 1940, 1948, 1952, 1958, 1960, 1961, 1967 and 1968). The drawing in the Delon collection marks an important moment in the production of the Louvre painting, completed in 1819: here Géricault has, in comparison with the previous overall studies, tightened the framing to show only the raft itself in the foreground, thus emphasising the dramatic aspect of the scene. By this

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