Gazette Drouot logo print
Lot n° 37

JEAN-FRANCOIS MILLET (1814-1875) Une mendiante...

résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

JEAN-FRANCOIS MILLET (1814-1875) Une mendiante et son enfant (recto); Etude de femme allongée: Agar (verso) fusain sur papier bleu charcoal on blue paper 33.4 x 24.4 cm (13 1/8 x 9 5/8 in) Footnotes: 让·弗朗索瓦·米勒(1814-1875) 乞丐和她的孩子(正面) ; 一个躺着的叫Agar的女人(反面) 炭笔画,蓝底纸 Provenance Cachet de l'atelier de Jean-François Millet (L. 1460b). Victor Desfossés (1835-1899); sa vente, Paris, 26 avril 1899, lot 85 (750 francs). C. Malon de Bercy. L. de Harlay. Avec Claude Aubry, Paris. Expositions Paris, Grand Palais et Londres, Hayward Gallery, 1975-1976, Jean-François Millet, no 27, ill. Paris, Didier Imbert Fine Art, '20 ans de Passion' Alain Delon, Dessins, Printemps 1990, no 54, ill. Bibliographie L. Soullié, Les grands peintres aux ventes publiques, Jean-François Millet, Paris, 1900, p. 185. La date d'exécution de ce dessin peut être déduite grâce au verso. La figure étendue est, en effet, une étude pour le tableau d'Agar et Ismaël, commandé par le gouvernement français en 1848, mais jamais achevé, probablement à cause du départ de Millet pour Barbizon. Il est aujourd'hui au Musée Mesdag de La Haye. Une autre étude pour la figure d'Agar, plus achevée et mise au carreau, était à la galerie Nathalie Motte Masselinck à Paris en 2020 (cat. Portfolio). Au verso de ce dernier dessin sont différentes études dont une mère portant un panier, entourée d'enfants, dont la composition, bien qu'inversée, est fort proche du recto de la feuille de la collection Delon. Dans les deux dessins se distinguent, à l'arrière-plan une carriole. Selon Robert Herbert, dans le catalogue de l'exposition de 1975-1976, le présent dessin est l'œuvre de Millet qui évoque le plus les événements de 1848. The date of execution of this drawing can be deduced thanks to the verso. The extended figure is, in fact, a study for the painting of Hagar and Ishmael, commissioned by the French government in 1848, but never completed, probably because of Millet's departure for Barbizon, now at the Mesdag Museum in The Hague. Another study for the figure of Hagar, more finished and tiled, formerly at the Galerie Nathalie Motte Masselinck in Paris in 2020 (cat. Portfolio). On the verso of the latter drawing are various studies, including a mother carrying a basket, surrounded by children, whose composition, although inverted, is very similar to the front of the sheet in the Delon collection. In the background of both drawings a cart can be seen. According to Robert Herbert, in the catalogue of the 1975-1976 exhibition, the present drawing is the work by Millet that most evokes the events of 1848. For further information on this lot please visit Bonhams.com

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente