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Lot n° 42

ANTOINE-LOUIS BARYE (1796-1875) Cheval Turc N°2,...

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ANTOINE-LOUIS BARYE (1796-1875) Cheval Turc N°2, antérieur gauche levé modèle en bronze à patine brun rougeâtre à rehauts vert ; reposant sur une base rectangulaire ; numéroté « 52 » sous le ventre du cheval ; signé sur la terrasse « BARYE » et numéroté « 058 » épreuve ancienne, 1857-1875 A bronze model of Cheval Turc N°2, left foreleg up, Antoine-Louis Barye (1796-1875) reddish-brown patina with green highlights; standing on a rectangular base; numbered 52 under the horse'stomach; signed on the terrace 'BARYE' and numbered '058' old cast, 1857-1875 30 x 31.5 x 12.5 cm (11 13/16 x 12 3/8 x 4 3/4 in) Footnotes: 安托万·路易斯·巴里(1796-1875) 土耳其马,编号2,左前马蹄抬起 青铜,古代作品,1857-1875 Provenance François Fabius (1944-2006), Paris. Exposition Paris, Didier Imbert Fine Art, '20 ans de Passion' Alain Delon, Sculptures, Printemps 1990, no 4, p. 19, ill. pp. 16-17. Barye débute sa formation dans l'atelier de François-Joseph Bosio et poursuit ses études auprès du peintre Antoine-Jean Gros. Il se rendait régulièrement au zoo de Paris, le Jardin des Plantes, où il dessinait les animaux directement d'après nature. Considéré comme le maître incontesté de la sculpture animalière, Barye a étudié les animaux pour représenter les extrêmes de puissance et d'émotion qui étaient au cœur du mouvement romantique. Le Cheval Turc est souvent considéré comme le modèle incarnant le mieux sa vision unique de la sculpture et sa maîtrise suprême de l'anatomie. Le succès du Cheval Turc a persuadé Barye d'éditer quatre versions différentes du modèle, deux avec des bases rectangulaires, comme le lot ici présent, et avec la jambe avant droite ou gauche levée, et deux avec des bases ovales, également avec la jambe avant droite ou gauche levée. Le Cheval Turc n° 2 fut en fait le premier modèle édité, le Cheval Turc n° 1, un modèle légèrement moins stylisé, étant proposé comme nouveau modèle en 1874. Créé entre 1837 et 1874, le modèle actuel avec la jambe avant gauche levée apparaît dans le catalogue de Barye vers 1847-48 (6, rue de Boulogne). Son pendant avec la jambe droite levée a suivi en 1854-55. Pour beaucoup, l'anatomie expressive du puissant Cheval Turc est emblématique de l'ensemble de l'œuvre de Barye. Barye began his training in the studio of François-Joseph Bosio and continued his studies with the painter Antoine-Jean Gros. He regularly visited the Paris zoo, the Jardin des Plantes, where he drew animals directly from life. Considered the undisputed master of animal sculpture, Barye studied animals to represent the extremes of power and emotion that were central to the Romantic Movement. The Cheval Turc is often considered the model that best embodies his unique vision of sculpture and his supreme mastery of anatomy. The success of the Cheval Turc persuaded Barye to produce four different versions of the model, two with rectangular bases, like the present lot, and with the right or left front leg raised, and two with oval bases, also with the right or left front leg raised. The Turkish Horse No. 2 was in fact the first model published, the Turkish Horse No. 1, a slightly less stylized model, being proposed as a new model in 1874. Created between 1837 and 1874, the present model with the left front leg raised appears in Barye's catalog around 1847-48 (6, rue de Boulogne). Its counterpart with the right leg raised followed in 1854-55. For many, the expressive anatomy of the powerful Cheval Turc is emblematic of Barye's entire oeuvre. For further information on this lot please visit Bonhams.com

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