Carlo SARRABEZOLLES (1888-1971)
Centaure et Sirène
Vers 1951-1952.
Paire de sculptures en pierre.
Signées C. Sarrabezolles.
H. 136 cm chacune
Réalisées en pendant, ces deux figures de Sirène et de Centaure en pierre sculptée en ronde-bosse, ont été commandées au sculpteur Carlo Sarrabezolles par un collectionneur privé vers 1951-1952. Nous connaissons des études en plâtre et des bronzes réalisés par la fonderie de Coubertin en 2000.
Carlo Sarrebezolles se forme à l’École des Beaux-Arts de Toulouse puis de Paris. La période d’entre-deux-guerres est très prolifique pour l’artiste, il rejoint les Ateliers d’art sacré, expose régulièrement au Salon des Artistes français et participe à plusieurs expositions internationales comme celle des Arts décoratifs de 1925, ou des Arts et Techniques en 1937 ou encore l’Exposition internationale de New-York en 1939. C’est à cette période, en 1927, que Sarrabezolles développe la technique de la taille directe dans le béton en prise, qu’il applique pour la réalistation de nombreux décors sculptés.
ŒUVRES EN RAPPORT :
– Carlo Sarrabezolles, La sirène, 1951-1952, plâtre original, H. 135 L. 52 P. 35 cm, collection particulière.
– Carlo Sarrabezolles, Centaure joueur de flûte, 1951-1952, plâtre original, H. 138 L. 56 P. 21 cm, collection particulière.
BIBLIOGRAPHIE :
Geneviève Sarrabezolles, Marie-Odile Lefèvre, Carlo Sarrabezolles : sculpteur et statuaire : 1888-1971, Paris, Somogy éd. d’art, 2003, œuvres répertoriées sous les n° 148 et 149, pp. 166-167.
LITTERATURE EN RAPPORT :
Bruno Gaudichon, Carlo Sarrabezolles, 1888-1971 : de l’esquisse au colossal, cat. expo., Roubaix, 21 juin-20 septembre 2008, Paris, Gourcuff Gradenigo, 2008, modèles en plâtre répertoriés sous les n° 144 et 145, pp. 150-151.
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