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Lot n° 3

"GIACOMO DA CASTELLO" ; JACOB VAN DER KERCKHOVEN...

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"GIACOMO DA CASTELLO" ; JACOB VAN DER KERCKHOVEN (Anvers, vers 1637 - Venise, vers 1712). "Nature morte aux oiseaux. Huile sur toile. Signée. Dimensions : 72 x 99 cm ; 89 x 116 cm (cadre). La double formation du peintre Jacob Van der Kerckhoven (surnommé Giacomo Da Castello), italienne et flamande, a eu un impact sur son œuvre, lui conférant un caractère unique, qu'il a développé de préférence dans des natures mortes saisissantes. Ici, la composition est somptueuse et complexe, s'ouvrant sur un paysage crépusculaire à l'arrière-plan. D'une part, il s'attache aux qualités plastiques veloutées de l'école flamande, mais d'autre part, il choisit des objets et des aliments humbles qui renvoient à la vie villageoise, tels que des volailles et des paniers en osier. Il démontre sa maîtrise dans la subtilité des couleurs du plumage des oiseaux, dans les petites touches qui donnent de la texture aux légumes et, enfin, dans l'incidence de la lumière qui rehausse les blancs et modèle subtilement les formes. L'éclairage est un héritier relatif du caravagisme en ce qu'il recherche des contrastes intenses, mais il s'agit d'une lumière naturelle, loin des artifices ténébristes. Il en résulte des clairs-obscurs expressifs qui mettent en valeur le volume des différents éléments et reflètent une atmosphère chaleureuse et intime. Jacob van der Kerckhoven est un peintre né à Anvers vers 1637 et principalement actif à Venise, où il a changé son nom en Giacomo da Castello en raison du quartier vénitien dans lequel il vivait. Il a peint un large éventail de sujets, y compris des paysages et des scènes de genre, mais s'est surtout distingué comme spécialiste des natures mortes avec des animaux vivants. Documenté comme élève dans l'atelier de Jan Fynt en 1649, Kerckhoven s'est installé à Venise en 1660. Son talent l'a rapidement conduit à devenir l'un des peintres de natures mortes les plus célèbres de Venise, jusqu'à devenir le peintre de la chambre du Doge. Il a retenu de sa formation flamande une grande précision dans la représentation des détails et des qualités, tant pour les animaux que pour les fruits et autres denrées alimentaires. Plus tard, il ajouta à son style la lumière de l'Italie, souvent teintée d'un clair-obscur savamment travaillé. Dans son œuvre, il a déployé un répertoire personnel de petits animaux, dont des canards, des dindes et même des cochons d'Inde, accompagnés de légumineuses, de fruits, de légumes et d'autres aliments populaires d'une grande simplicité. Sa langue dénote le double aspect de sa culture personnelle, flamande d'une part et italienne d'autre part. Il aborde ainsi des compositions vastes et ambitieuses comme celles qu'il a vues dans les ateliers anversois, tout en développant un langage au charme presque naïf. En revanche, sa production comprend des œuvres à la composition placide, comme celle présentée ici, et d'autres chargées de dynamisme, voire de violence, dans la ligne la plus pure de la nature morte dynamique flamande, comme "La bataille des oiseaux et des bêtes" de la Burghley House Collection dans le Lincolnshire, en Angleterre. Il est actuellement représenté au British National Trust, à la Galerie nationale slovène et aux musées de Stuttgart et de Budapest, parmi d'autres collections publiques et privées.

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