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Lot n° 73

LAURENT PÉCHEUX (Lyon, 1729-Turin, 1821). "Coriolan...

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LAURENT PÉCHEUX (Lyon, 1729-Turin, 1821). "Coriolan est rejeté par sa famille. Huile sur toile. Elle présente un très léger repeint situé dans la marge supérieure. Dimensions : 48 x 61,5 cm ; 60,5 x 74 cm (cadre). Coriolan était un militaire romain considéré comme un traître pour avoir mené une offensive des Volsques contre Rome après avoir été banni en raison de son despotisme. Ce tableau de Laurent Pécheux représente le moment où Coriolan est visité dans son camp par sa mère, Veturia, et sa femme, Volumnia, qui porte leurs deux enfants. Il s'agit d'une performance théâtrale, dans laquelle chaque personnage se livre à un dialogue gestuel passionné, nous faisant participer à leur chagrin ou à leur détresse à un moment de tension psychologique maximale. Veturia et Volumnia, dotées d'un caractère fort et d'un rôle de premier plan, sont chargées d'arrêter l'avancée de Coriolan vers Rome. La construction volumétrique et sculpturale des corps, savamment ciselés dans les corps et les visages à l'aide d'une palette nuancée, ainsi que l'utilisation de la lumière en harmonie avec le dessin, et la charge scénique de la composition, dénotent des aspects caractéristiques de la peinture de Pécheux. Comme on peut le voir dans cet important tableau, il a néanmoins développé un classicisme doté d'expressivité et de candeur par rapport à la froideur des peintres néoclassiques canoniques. Laurent Pécheux est un peintre français installé en Italie. En 1753, il s'installe à Rome, où il entre à l'Académie de Saint-Luc en 1762. En 1764, il entreprend un voyage à travers l'Italie. Il séjourne à Parme, où il est portraitiste de la cour et directeur de l'Académie de Parme. Après un séjour à Naples, il retourne à Rome, où il exécute plusieurs fresques dans des villas nobles, dont celles du palais Borghèse. En 1777, il s'installe à Turin, où il restera jusqu'à la fin de sa vie. À Turin, il est directeur de l'Académie Albertina. Il peint principalement des portraits, des sujets historiques et mythologiques dans un style proche du classicisme, caractérisé par l'utilisation de tons chauds et de grandes masses d'ombre. Il a eu deux fils, Cajetan et Benoît. Il est représenté, entre autres, au musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg et à la galerie nationale de Parme.

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