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Lot n° 20

Plaque de façade d'un coffret en ivoire profondément...

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Plaque de façade d'un coffret en ivoire profondément sculpté représentant des scènes de la vie de saint Eustache. La plaque est partagée en trois panneaux : un grand au centre encadré de deux plus petits. Le panneau central illustre la scène principale de la légende, celle de la Vision du cerf qui n'est pas ici crucifère mais dont la croix a été remplacée par la tête du Christ ; à gauche, le saint part à la chasse accompagné de son chien, à cheval et soufflant dans un cor ; à droite, il convertit sa femme Theospita ; sur les pourtours, trous de fixation des pentures d'argent disparues. Paris, vers 1300/1320 H. 7,1 cm - L. 20,4 cm - Ép. 1,1 cm (petits manques aux fonds des extrémités) Provenance : - Famille noble, Maine et Loire, depuis le XIXe siècle, puis reçu par le propriétaire en cadeau de mariage Le culte de saint Eustache se répandit en France à la suite de la translation d'une partie de ses reliques d'abord à l'abbaye de Saint-Denis puis, en 1190, à Paris. Aux XIIIe et XIVe siècles, la légende du saint chasseur rencontra un particulier écho dans la noblesse et à la cour qui s'adonnaient à cette activité aristocratique par excellence. La représentation de la Conversion avec, non pas un crucifix placé dans la ramure du cerf, mais la tête du Christ, s'observent à cette époque-là dans les manuscrits ou les bas-reliefs tel que l'on peut le voir sur une enluminure de la Bibliothèque municipale de Lyon (ms.0244, fig.a) ou le retable de saint Eustache provenant de Saint-Denis (inv. CL 11491, fig. b) Le thème de la légende de ce général de l'empereur Trajan apparaît également dans la production des ivoires du XIVe siècle. Parfois seule la scène de la Conversion est illustrée comme sur le coffret avec l'Histoire de Perceval le Gallois du musée du Louvre (inv. OA 122) ou le cor du Victoria and Albert Museum (inv.A.564-1910), ou aussi une partie de la légende comme le montre un coffret conservé dans ce musée londonien (inv.A.45-1935). Cependant un autre coffret, de l'ancienne collection du major Astor, à présent dans celle de l'homme d'affaires américain Ronald Lauder, développe sur toutes ses faces l'histoire de saint Eustache, de la Vision du cerf à son apothéose (fig.c, c'). La plaque présentée ici a été visiblement réalisée par le même ivoirier. Elle est en effet identique à celle de ce coffret, ce qui donne un exemple frappant du caractère de production "en série" que l'on observe parfois dans les ivoires parisiens du XIVe siècle. Lien vers la base de données du Courtauld Institut : Gothic Ivories Project / Front panel (fragment of casket), 1 register (coffret) (Front) (courtauld.ac.uk) Ouvrages consultés : - R. Koechlin, Les Ivoires gothiques français, Paris, 1968, cat. 255, p. 110-111, pl. LXV - D. Gaborit-Chopin, Ivoires médiévaux Ve-XVe siècle, Musée du Louvre, Paris, 2003, cat.132, p. 361-363. - P. Williamson et G. Davies, Medieval Ivory Carvings 1200-1550, Victoria and Albert Museum, Londres, 2014, Part I, cat.168, p.484-489, Part II, cat. 250, p. 732-737. - I. Ciseri sous la dir. de, Gli Avori del Museo Nazionale del Bargello, éd. Officina Libraria, 2018, cat.VIII.31, p. 265 à 267. Cet objet bénéficie d'un certificat CITES délivré le 7 mars 2023

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