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Lot n° 42

Vierge à l'Enfant en terre cuite. Marie est assise,...

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Vierge à l'Enfant en terre cuite. Marie est assise, portant l'Enfant nu et allongé sur ses genoux qui serre un oiseau de sa main droite ; visage juvénile aux traits fins, entouré par un voile dont les extrémités sont nouées ; elle est revêtue d'une robe ceinturée sous la poitrine et d'un manteau aux pans revenant sur le devant des genoux en formant des plis harmonieux, profonds et cassés. Florence, attribuée à Leonardo del Tasso (Florence, 1472 - 1501), vers 1490/95 H. 33 cm (petits manques à la terrasse et à la tête de l'oiseau) Provenance : - Ancienne collection Docteur Otto Lanz (1865, 1935), Amsterdam [Cette sculpture est en effet passée en vente en 2021, avec une polychromie, et portant l'étiquette de la collection d'Otto Lanz] Ouvrages consultés : - J. Warren, Sculptures in Stone, Clay, Ivory, Bone and Wood, Ashmolean Museum, Oxford, T II, 2014, cat. 120 et 121. - A. Bellandi, Leonardo del Tasso, Scultore fiorentino del rinascimento, éd. Mizen Fine Art Edizioni, 2016 Cette Madone en terre cuite polychrome s'inspire des modèles du florentin Benedetto da Maiano avec ses Vierges empreintes d'une grande douceur présentant des visages de jeunes fille aux traits délicats avec les yeux fendus et le menton aigu. Neveu de Maiano, Leonardo del Tasso a hérité de ces qualités en y ajoutant davantage de familiarité et d'humanité comme le montrent plusieurs de ses madones en terre cuite, particulièrement les deux conservées dans les collections du musée Bardini (fig. a et b). A la mort de son oncle en 1497, le jeune Leonardo reprend son atelier et s'inscrit à la Guilde des maîtres-sculpteurs de la pierre et du bois. Malheureusement décédé prématurément en 1501, à moins de trente ans, il n'a pu poursuivre dans l'évolution de son style, fruit d'un héritage familial. Chirurgien suisse renommé, Otto Lanz est connu pour avoir réuni durant la première partie de sa vie une importante collection de tableaux et d'objets d'art, essentiellement de la Renaissance italienne. Il termina sa carrière comme professeur de chirurgie à Amsterdam où il décéda en 1935. Auparavant, il avait cherché à vendre sa collection au Rijksmuseum qui exposait depuis 1906 un certain nombre de ses objets. De même, il prêta 122 de ses tableaux pour une exposition au Stedelijk Museum de la ville, de juin à octobre 1934. Pendant la guerre, ses héritiers furent forcés de vendre la collection à Hitler qui l'acquit pour son projet de Führermuseum à Linz, suite à de longues et complexes tractations, pour 2 millions de francs suisses et 350000 florins. Après la capitulation, la collection revint à l'État néerlandais. Une grande partie des œuvres retourna au Rijksmuseum, d'autres furent dispersées dans différents musées, enfin un certain nombre, jugées à l'époque de moindre importance, furent vendues aux enchères dont, très probablement, cette jolie Vierge de la fin du Quattrocento. L'attribution de cette sculpture à Leonardo del Tasso a été confirmée par le Professeur Bellandi.

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