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Lot n° 670

MAESTRO ARGENTIERE GIUSEPPE D'ANGELO, Importante...

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MAESTRO ARGENTIERE GIUSEPPE D'ANGELO (Messine, 17e/18e siècle) Important ostensoir fabriqué à Messine par le maître Giuseppe D'Angelo, en argent ciselé et repoussé, dont le pied et la tige sont décorés de rocailles, de cartouches, de têtes d'angelots et d'un angelot en ronde-bosse au sommet. Décor de rayons de soleil avec nuages et têtes d'angelots. Provenance : Noble famille sicilienne. Bibliographie : Maria Accascina, "Oreficeria di Sicilia dal XII al XIX secolo", S. F. Flaccovio editore, Palermo 1974. Giuseppe D'Angelo, fils de Mario, fut l'un des orfèvres les plus qualifiés de Messine à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle, à une époque où la ville était en plein essor, comme en témoignent les nombreux chantiers pour la construction de palais, d'églises et de fontaines qui s'ajoutaient à ceux laissés par les grands architectes du XVIe siècle. Dans les églises comme dans les palais ou dans les décorations festives avec des arcs de triomphe ou des machines éphémères, tout contribue à l'explosion de splendeur qui concerne toutes les formes artistiques. Les ateliers d'orfèvrerie sont également au centre de cette production frénétique, tant pour les ornements sacrés que pour l'aspect profane destiné à une aristocratie et à une société cultivée et raffinée. Aux côtés de Mario et de son fils Giuseppe D'Angelo, on trouve les noms d'autres interprètes extraordinaires de la scène artistique de l'orfèvrerie de l'époque, comme la famille de Pietro et Gregorio Juvara, Gaetano et Antonio Martinez et bien d'autres heureux interprètes de cet art extraordinaire. On attribue à Mario des œuvres de grande importance comme le buste de Santa Venera dans la cathédrale d'Acireale (1651) et d'autres œuvres sur lesquelles Mario a travaillé aux côtés de Pietro et Antonio Juvara et Giuseppe aux côtés de Sebastiano et Filippo Juvara, dans une association exceptionnelle entre les représentants des familles d'orfèvres baroques siciliens les plus qualifiées. Giuseppe a également suivi la mode de l'époque en exécutant le buste-reliquaire de saint Georges dans l'église du même nom à Raguse. Inspiré par la fontaine d'Orione de Giovanni Antonio Montorsoli, réalisée entre 1547 et 1553, le somptueux réhausseur de table en argent exécuté par Giuseppe vers les années 1570 est une œuvre dans laquelle l'artiste orfèvre réussit parfaitement à adapter les formes sculpturales à la plasticité et à la sensibilité typiques de la définition de ce matériau. Bien qu'on ne le sache pas exactement, il est fort probable que le commanditaire de cette œuvre extraordinaire puisse être identifié comme Antonio Ruffo, dans le palais duquel les œuvres d'art en tout genre s'accumulaient à cette époque et qui représentait en même temps le point d'appui autour duquel tournait la vie culturelle et intellectuelle de l'époque. 27 x 16 x 60,5 cm.

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