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Lot n° 87

Pietro Paolo Rubens Sainte Famille avec saint...

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Pietro Paolo Rubens Sainte Famille avec saint Jean et sainte Anne dans un important cadre en bois sculpté (...) La composition de la version milanaise est identique à une peinture de l'Art Institute of Chicago, sur panneau et mesurant 114,5x91,5 cm, acceptée comme œuvre originale de Rubens. La composition était populaire : elle a été largement diffusée par une gravure (1620) de Lucas Vorsterman (1595-1675), avec au moins neuf versions connues peintes postérieurement au panneau de Chicago, la plupart d'entre elles de dimensions similaires, avec seulement une petite zone au-dessus des têtes de saint Joseph et de la Madone. La version de Milan est une exception (mais pas unique) car elle est plus haute de 15,5 cm que les autres versions et a une plus grande surface au-dessus des têtes. (...) La référence inventoriale fournit un terminus ante quem de 1620 pour la version de Chicago, la plaçant stylistiquement autour de 1615. Bien qu'il faille tenir compte du fait que l'aplatissement de la surface picturale lors du transfert affecte négativement l'apparence de la peinture, une comparaison du mode d'exécution du panneau de Chicago avec la version milanaise montre que cette dernière est un travail d'atelier. Même si l'on tient compte du fait que la peinture de Chicago est exécutée de manière plus lâche et plus libre, les différences de qualité entre les deux sont notables. Cela est évident dans des domaines tels que la chevelure des deux enfants qui, dans la peinture de Milan, n'a pas le coup de pinceau lâche et plus spontané qui caractérise l'original, mettant l'accent sur la texture de chaque mèche de cheveux ; le rendu de la draperie verte drapant le capuchon du berceau n'a pas la qualité tridimensionnelle de la version de Chicago ; de même, la structure et la texture de la peau animale enveloppant saint Jean sont totalement absentes dans la version de Milan. Un dernier exemple est le voile de gaze noire porté par la Vierge, où les efforts du peintre dans la version de Milan pour imiter le rendu sûr de Ruben de la matière transparente ne sont pas entièrement couronnés de succès. La différence de technique est particulièrement évidente dans l'exécution des visages, notamment dans la comparaison des visages de sainte Anne. Dans la version de Chicago, Rubens a utilisé un apprêt brun pour créer les zones ombrées du cou, du menton et des joues creuses et a appliqué du gris pour indiquer les plis plus doux de la peau, alors que le peintre de la version de Milan a simplement appliqué une peinture brun foncé pour tenter d'imiter le même effet. L'arrière-plan architectural de la version milanaise indique que l'exécution a été confiée à un bon assistant d'atelier. La division verticale du fond en deux moitiés est une caractéristique de la version de Chicago et de toutes les copies connues : mais alors que toutes montrent le ciel bleu sur le côté droit et le fond brun sur le côté gauche, dans la version de Chicago, il semble que cette zone ait été laissée inachevée. D'une manière générale, il semble que Rubens ait laissé à ses assistants d'atelier, chargés de réaliser les copies, un certain degré de liberté dans la manière dont ils décidaient de traiter les parties moins importantes, comme le fond architectural. La plupart des copies d'après la composition de Chicago semblent montrer un simple mur ou pilier, mais le peintre responsable de la version de Milan a conçu un arrangement plus complexe, comprenant une demi-colonne derrière la Vierge et ce qui pourrait être une niche derrière sainte Anne. J'en conclus que la Sainte Famille de Milan avec saint Jean-Baptiste et sainte Anne est une bonne copie d'atelier, peinte à la fin des années 1910 ou au début des années 1920.\" L 94 - H 130 cm huile sur toile Expertise Roberto Longhi (1966) Expertise Dr Fiona Healey (2022) Botticelli Antiquities, Florence, 1967 L'œuvre sera publiée par le Dr Fiona Healey dans Corpus Christi, Florence, Italie, 1967.ssa Fiona Healey in Corpus Rubenianum Ludwig Burchard : The Holy Trinity, The Life of the Virgin, Madonnanella, Part IV, Volume II - to be published in 2024 "(...) La composition de la version milanaise est identique à une peinture de l'Art Institute of Chicago, sur panneau et mesurant 114,5x91,5 cm, acceptée comme œuvre originale de Rubens. La composition était populaire : elle a été largement diffusée par une gravure (1620) de Lucas Vorsterman (1595-1675), avec au moins neuf versions connues peintes postérieurement au panneau de Chicago, la plupart d'entre elles de dimensions similaires, avec seulement une petite zone au-dessus des têtes de saint Joseph et de la Madone. La version de Milan est une exception (mais pas unique) car elle est plus haute de 15,5 cm que les autres versions et a une plus grande surface au-dessus des têtes. (...) La référence inventoriale fournit un terminus ante quem de 1620 pour la version de Chicago, la plaçant stylistiquement autour de 1615. Bien qu'il faille tenir compte du fait que l'aplatissement de la surface picturale lors du transfert affecte négativement

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