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Lot n° 142

Alessandro Magnasco Alessandro Magnasco est sans...

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Alessandro Magnasco Alessandro Magnasco est sans aucun doute l'un des protagonistes les plus importants et les plus novateurs de la scène artistique italienne de la seconde moitié du XVIIe siècle. Son style vibrant et très expressif, caractérisé par des coups de pinceau rapides et anguleux, des éclats de lumière et des taches de couleur nerveuses, s'éloigne des couleurs vives que l'on trouve dans les œuvres des maîtres génois contemporains, révélant une accentuation du clair-obscur typique de l'art lombard, avec lequel Magnasco est entré en contact lors de son apprentissage à Milan dans l'atelier de Filippo Abbiati. Tous ces éléments se reflètent parfaitement dans la toile présentée ici, qui, par sa qualité et ses dimensions, peut être considérée comme l'un des chefs-d'œuvre de l'artiste. Le sujet représenté, comme en témoigne également le biographe Carlo Giuseppe Ratti, est l'un des plus traités par Magnasco et est fortement lié au contexte social de l'époque, notamment au vif débat sur les ordres religieux. Accusés de corruption, ces derniers ont en fait été les protagonistes, au cours de ces années, d'une vague de réformes fondées sur les idéaux évangéliques de spiritualité et de pauvreté, promouvant un mode de vie simple basé sur le travail et la prière, dont l'artiste nous donne une image fidèle mais très suggestive dans son œuvre. Cm 145X116 huile sur toile Alessandro Magnasco est sans aucun doute l'un des protagonistes les plus importants et les plus novateurs de la scène artistique italienne de la seconde moitié du XVIIe siècle. Son style vibrant et très expressif, caractérisé par des coups de pinceau rapides et anguleux, des éclairs de lumière et des taches de couleur nerveuses, s'éloigne des couleurs vives que l'on trouve dans les œuvres des maîtres génois contemporains, révélant une accentuation du clair-obscur typique de l'art lombard, avec lequel Magnasco est entré en contact lors de son apprentissage à Milan dans l'atelier de Filippo Abbiati. Tous ces éléments se reflètent parfaitement dans la toile présentée ici, qui, par sa qualité et ses dimensions, peut être considérée comme l'un des chefs-d'œuvre de l'artiste. Le sujet représenté, comme en témoigne également le biographe Carlo Giuseppe Ratti, est l'un des plus traités par Magnasco et est fortement lié au contexte social de l'époque, notamment au vif débat sur les ordres religieux. Accusés de corruption, ces derniers étaient en fait les protagonistes, dans ces années-là, d'une vague de réformes fondées sur les idéaux évangéliques de spiritualité et de pauvreté, promouvant un mode de vie simple basé sur le travail et la prière, et dont l'artiste nous donne une image fidèle mais très suggestive dans ses œuvres.

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