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Lot n° 1528

(Dahlberg,E.v.).

résultat :
Non Communiqué
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Suecia antiqua et hodierna. 3 t. en 1 vol. (Stockholm, 1693-1715). Qu.Fol. avec 354 (y compris 3 titres, 44 dépliants) planches sur cuivre, 13 pages d'index (montées en planches). Reliure du XVIIe siècle (parfois écornée et abîmée, petits manques). Archives britanniques. Library 772 (avec des détails sur l'histoire de la création). Millard Coll. 16. collection de gravures ornementales Berlin 2256. Lipperheide Haa 3. Collijn 1600-talet Sp. 197. Warmholtz 207. - Magnifique ouvrage de vues et l'un des livres les plus précieux jamais produits en Suède. "...dans l'ensemble une source d'histoire de l'art d'une valeur inestimable et en outre une performance artistique tout à fait remarquable" (Thieme/B. VIII, 276) - L'ouvrage a été réalisé aux frais du roi et n'était à l'origine destiné qu'à des donations. L'architecte et ingénieur militaire Erik Jönsson von Dahlberg, chargé de l'édition, engagea pour la réalisation de ses dessins des graveurs connus de toute l'Europe. La publication de l'ouvrage a été inspirée à von Dahlberg par les topographies et le Theatrum Europaeum de Matth. Merian. - Manque la (manque la planche supplémentaire Templum Ulricae Eleonorae, une planche avec déchirure réparée dans la marge inférieure, quelques taches de rousseur). Titre, texte et toutes les planches coupés sur le bord de la plaque et insérés dans un papier ultérieur (19e siècle) à grandes marges. Belles impressions. Parfois, en bas de la page. Avec 354 planches gravées (manque la planche supplémentaire Templum Ulricae Eleonorae, une planche avec une déchirure mixte dans la marge inférieure, quelques rousseurs). Titre, texte et toutes les planches découpés à la planche et en encart sur papier postérieur (19e siècle) à larges marges. Fine impressions. Avec un index de 13 pages à la fin, monté comme des planches. Veau noir du 17e siècle tardif, quelques épidermures, filets dorés et à froid, titre doré sur le plat supérieur, riche filet à sept compartiments, tranches rouges. Quelques taches d'encre sur le bord inférieur. Ce magnifique ouvrage est illustré d'amongs autres que 3 titres, de portraits des rois Charles XI et XII, du portrait de l'auteur par S. Blesendorff, de cartes (notamment "Veteris orbis arctoi typus" et "Nova et accurata orbis arctoi tabula geographica"), du blason de la Suède, de vues de monuments, de settlements, de manoirs, de fortifications, de villes (Stockholm, Uppsala), de châteaux, de jardins, de reliques anciennes, etc. Pendant son service militaire et ses études en Allemagne, Erik Dahlberg (16251703) s'est lié d'amitié avec Matthaeus Merian le jeune, l'éditeur du "Theatrum Europaeum" et des "Topographies". Lors de son retour en Suède en 1661, Dahlberg obtint du gouvernement le privilège de réaliser des dessins pour une publication similaire. Les gravures pour cet ouvrage ont été réalisées à partir de ces dessins par un total de 18 artistes, à l'exception de quelques-unes qui étaient basées sur des dessins de David Klöcker Ehrenstrahl et Elias Brenner. Le projet a débuté en 1667 et les planches ont été gravées par de nombreux artistes européens contemporains de renom, Jean Marot, A. Perelle, Joh. Jacob von Sandrart, Lepautre, Dionysius Padtbrugge, E. Reitz, W. Swidde, J. van Aveelen, etc.

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