Gazette Drouot logo print
Lot n° 528

Ramiro ARRUE (1892-1971) Suzanne au soleil couchant Huile...

résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

Ramiro ARRUE (1892-1971) Suzanne au soleil couchant Huile sur carton fort, signée en bas à droite 43 x 36 cm Le 16 mars 1929, Ramiro ARRUE épouse Suzanne BLANCHE (1896 - 2 octobre 1958), native de Saint-Jean-de-Luz, avant de partir en voyage de noces à Saint-Tropez. Dans ces années 1925-1930, Ramiro ARRUE peint un certain nombre de portraits, genre qu'il tend à abandonner avec les années. Il est en pleine force de l'âge et rencontre alors ses plus grands succés artistiques. Quelques autoportraits en rendent parfaitement compte. Mais, dans sa vie personnelle, il vit certainement aussi un grand bonheur comme en témoigne plusieurs photographies d'époque avec Suzanne Blanché, une luzienne qui finit de convaincre Ramiro de s"établir dans la cité des corsaires. Les portraits peints de Suzanne sont également de cette époque, 1930, où le mariage du couple est célébré. S'il existe quelques portraits trés académiques de l'épouse de Ramiro Arrue, adoptant les canons de mise en valeur d'une femme de la société (Suzanne à la jaquette rouge ou Suzanne au fauteuil bleu), notre portrait est d'une toute autre facture. Il s'agit d'un tableau beaucoup plus intimiste à rapprocher de la grande toile conservée dans la collection de la Ville de Saint-Jean-de-Luz. La touche est davantage esquissée, posée et enlevée comme à ses débuts. Les formes sont merveilleusement suggérées par l'épargne du support. L'atmosphère du jour tombant et le décor extérieur confère un romantisme touchant au tableau. Suzanne tient vraissemblablement son foulard dans les mains et semble comme saisie sur le fait par l'artiste, son amant, et empreinte d'une timidité avec les bras croisés devant elle. La journée à la campagne a dû être délicieuse. Car si l'on en croit sa toilette identique sur notre portrait et celui de la Ville de Saint-Jean-de-Luz, sieste et déjeuner sur l'herbe au bord de l'eau ont certainement précédés ce retour vers le domicile. La même coiffure, la même robe et le même bracelet figurent sur ces deux oeuvres. Une grande tendresse se dégage de ces deux peintures. Ce tableau est un rare document de l'intimité de l'artiste. Le couple n'a pas eu d'enfant et Suzanne décède près de 14 ans avant Ramiro, qui connait, par la suite, les années les plus difficiles de sa vie. Provenance: Collection privée, Paris. Acquis par le père de l'actuel propriétaire dans les années 1990. Oeuvre en rapport: - Ramiro ARRUE, Femme assise dans un pré, au bracelet vert - portrait de Suzanne Arrue, Huile sur toile signée en bas à gauche, 95,5 x 105,5 cm. Collection Ville de Saint-Jean-de-Luz. Bibliographie: - Olivier RIBETON, Ramiro ARRUE (1892-1971) un artiste basque dans les collections publiques françaises, ed. Musée Basque, 1991. - Olivier RIBETON, Ramiro Arrue Entre avant-garde et tradition, exposition Biarritz Le Bellevue 8 juillet-17 septembre 2017, Biarritz, 2017. - La Gran Enciclopedia Vasca, vol. XI, fasc. 104, p. 122. - Maria de ISASI, Ramiro ARRUE peintre basque, c. a., Monaco, 2011. - José GARMENDIA et Galerie Sialelli, Ramiro ARRUE, Biarritz, 1989.

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente