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Lot n° 69

Torse du dieu Attis. Rome, IIe siècle apr. Marbre. Dimensions...

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Torse du dieu Attis. Rome, IIe siècle apr. Marbre. Dimensions : 52 x 16 x 14 cm. Sculpture ronde représentant le torse d'Attis, dieu grec adopté par les Phrygiens et également vénéré par les Romains. Dieu de la végétation perdue et retrouvée, il personnifie le printemps éphémère et renaissant. Attis représente la nature qui meurt en automne et renaît au printemps. Cette divinité orientale trouve ses origines en Phrygie et l'on connaît plusieurs versions de sa légende mythologique, qui mettent toujours l'accent sur sa mort par autocastration et sur sa résurrection. Il était considéré comme l'amant de la déesse Cybèle. Dans le monde romain, on trouve des représentations d'Attis dans toutes sortes de manifestations artistiques, parmi lesquelles nous voudrions souligner la sculpture. Son iconographie est très variée, puisque cette divinité est présentée dans des poses différentes, tantôt seule, tantôt en compagnie de Cybèle. Cette diversité est due à la volonté de montrer le dieu dans les moments les plus importants de son mythe ou d'exprimer à travers son image des idéologies à contenu symbolico-religieux. Il faut souligner les figures qui le représentent comme la divinité protectrice des morts et de leur résurrection, dans ce cas sans aucun rapport avec Cybèle, car lui aussi avait connu la souffrance et la mort et les avait surmontées. C'est précisément la sculpture romaine qui se distingue de la sculpture grecque dans la création de la sculpture-portrait. Le portrait romain trouve ses racines dans l'art étrusque, mais aussi dans le monde grec hellénistique et dans les "mascaras mayorum", c'est-à-dire les masques de cire que l'on appliquait sur le visage des défunts pour les commémorer et les vénérer par la suite. Les matériaux les plus utilisés dans l'art du portrait romain sont le bronze et le marbre. À l'origine, la sculpture romaine du portrait ne représentait que la tête et une partie du cou. Plus tard, des progrès ont été réalisés dans la représentation du buste entier, y compris les épaules et la poitrine. Cependant, des sculptures du corps entier ont également été réalisées, comme celle présentée ici.

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