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Lot n° 1

A Dogon Shrine Figure, "tou wala ganamba"

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Statuette d'autel, "tou wala ganamba". Dogon, Mali Sans socle / without base En bois. H 12 cm. L 10 cm. L 30 cm. Provenance : - Gordon Reece, Knaresborough. - Bonhams, Londres (02.10.2007, lot 375). - Woolley & Wallis, Salisbury (03.07.2013, lot 849). - Claire et François Mottas, Lausanne (2013). Le peuple Dogon est établi dans la région des monts Hombori. Les petites communautés vivant dans des villages dispersés sont les successeurs des Tellem, dont les habitations, qui existent toujours, se trouvent en hauteur dans les falaises inaccessibles des rochers de Bandiagara, classés au patrimoine mondial en 1989. Dans la culture occidentale, les Dogons sont surtout connus pour leur art. Leurs œuvres sont issues et se réfèrent à la mythologie fascinante de l'ethnie. Leur langage formel indéniablement géométrique, réduit voire austère, fait de leurs objets de culte et d'usage courant des exemples exemplaires d'art traditionnel africain. Les Dogon vénéraient des statues d'autel, dont la plupart étaient dédiées aux ancêtres, réels ou mythiques. Ces figurines étaient considérées comme un lien entre le monde visible et le monde invisible, permettant à leur propriétaire d'entrer en contact avec les êtres spirituels. La figure androgyne debout est également appelée "bras levés" dans les régions non francophones. La position, et notamment la position des bras, est généralement interprétée comme un geste de demande de pluie, bien que des recherches récentes envisagent d'autres explications. Littérature complémentaire : Homberger, Lorenz (1995). L'art des Dogons. Zurich : Musée Rietberg. CHF 200 / 400

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