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Lot n° 1990

Eugen Spiro (1874 Breslau - 1972 New York) "Portrait"....

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Eugen Spiro (1874 Breslau - 1972 New York) "Portrait". Titre original Portrait en pied d'une jeune femme élégante, vêtue d'une longue robe blanche et de gants, la tête tournée de profil, tenant son chapeau de la main droite à cause du vent, une ombrelle pliée dans la main gauche. Œuvre majeure précoce et rare de Spiro, réalisée en 1899 et reproduite en 1900 dans l'importante revue Art nouveau "Ver Sacrum" de la Sécession viennoise. A cette époque, Spiro était encore au début de sa carrière. Depuis 1894, Spiro avait étudié à l'Académie de Munich, où il devint en 1895 l'un des premiers élèves de Franz von Stuck. En 1897, Stuck le nomma son maître-élève et il obtint son propre atelier à la Villa Stuck. Après un séjour d'un an en Italie en 1897/98, Spiro s'installa d'abord à Munich, puis à Breslau. En 1900, Spiro devint membre de la Sécession munichoise (jusqu'en 1933) et participa à ses expositions au Glaspalast à Munich. Il semble que Spiro ait également travaillé brièvement à Vienne, il a participé à la VIIe exposition de la Sécession viennoise en 1900 et "Die Kunst für alle" a écrit : "Fesselnde Bildnisse bietet der Breslauer Wiener Spiro, ein Neuer" (cahier 16, p. 369). Il participa à de nombreuses autres expositions et ses portraits de femmes furent particulièrement appréciés dans les revues d'art à partir de 1900. De 1903 à 1905, Spiro fut marié à l'actrice Tilla Durieux, qui devint spectaculairement célèbre en 1903, la même année, en jouant le rôle principal dans "Salomé" d'Oscar Wilde. En 1904, Spiro s'installe à Berlin, il profite de la vie trépidante de la capitale, devient membre de la Sécession berlinoise en 1906 (jusqu'en 1933) et est régulièrement représenté dans les Grandes expositions d'art de Berlin. Sous la République de Weimar, Spiro devint un portraitiste très demandé de personnalités de la société, de l'économie, de la science et de l'art. Après la "prise de pouvoir" des nationaux-socialistes (1933), l'artiste juif se vit contraint d'émigrer - d'abord à Paris en 1935. En 1940/41, il réussit à s'enfuir à New York, où ses portraits et ses paysages connurent également un grand succès aux Etats-Unis. Huile/peinture ; doubl. ; L. u. sign. et dat. (18)99. 170 cm x 70 cm. Encadrement de la toile. Lit. : Fig. dans "Ver Sacrum. Mittheilungen der Vereingung bildender Künstler Österreichs", 1900. cahier 12, ill. p. 195 : "Eugen Spiro. Portrait (/) VIIe exposition d'art"). Le "Portrait" n'est toutefois pas mentionné dans le catalogue de la "VIIe exposition de l'Association des artistes plasticiens autrichiens Sécession" à Vienne. En 1902, Spiro a repris la composition du présent tableau pour un pastel qui décrit la même tête et la main droite tenant le chapeau (cf. Abercron B-02-3, ill. p. 105 et 244 : "Portrait d'une actrice"). Huile sur toile, rehaussée. Signée et datée (18)99. Publiée dans "Ver Sacrum" 1900, no. 12, page 195.

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