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Lot n° 1995

Franz von Lenbach (1836 Schrobenhausen - 1904...

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Franz von Lenbach (1836 Schrobenhausen - 1904 Munich) Autoportrait avec sa fille Marion Ce double portrait, dans lequel Franz von Lenbach tient dans ses bras sa fille bien-aimée Marion (1892 - 1947), âgée de deux ans seulement, compte parmi les meilleurs portraits de l'artiste, notamment par l'intensité du regard qu'ils portent l'un sur l'autre, tout en reflétant l'affection profonde qu'il lui porte. Dans un coloris tonique et une peinture fluide, principalement au glacis, avec quelques rehauts de pâte, Lenbach se concentre de manière caractéristique sur les visages, tandis que les corps et l'environnement sont volontairement traités de manière fugace, afin d'augmenter l'intensité de l'expression et d'éviter toute distraction. Lenbach, qui était un père extrêmement fier et enthousiaste, a réalisé une grande série de tableaux de sa fille Marion, qu'il décrivait souvent comme un ange avec ses cheveux blonds, aussi bien individuellement qu'avec lui-même. Il est probable que le présent tableau ait fait partie de la grande "Collection Lenbach" présentée en 1894 à la "Münchener Jahresausstellung : von Kunstwerken aller Nationen im Königl. Glaspalaste" (cat. n° 1783 : "von Lenbach mit Tochter"). Lorsque Franz et Magdalena Lenbach divorcèrent à l'amiable en 1896, Marion resta avec son père, si bien que sa fille continua à être un des sujets favoris du peintre. Formé à l'Académie de Munich, le peintre devint à partir de 1868 un portraitiste très demandé par la noblesse, la grande bourgeoisie et les personnalités importantes de la politique, de la société, de la science et de la culture. Parmi elles, le chancelier Otto Fürst von Bismarck, dont il réalisa environ 80 portraits de 1874 à 1897. Ses modèles artistiques étaient Peter Paul Rubens et Titien qui, selon lui, étaient les mieux placés pour représenter la personnalité individuelle de manière représentative. En 1882, Lenbach a reçu la croix de chevalier de l'ordre du mérite de la couronne bavaroise et a été anobli en tant que chevalier de Lenbach. En raison de sa position sociale exceptionnelle et de son style de vie, il est devenu à Munich un prince de la peinture par excellence, qui s'est fait construire en 1886-1890 une grande et luxueuse villa urbaine en forme de palazzo italien de la Renaissance au centre de Munich (l'actuel musée Städtische Galerie im Lenbachhaus). En 1896, Lenbach a été élu président de la Münchner Künstlergenossenschaft. Huile/peinture ; R. o. sign. et dat. 1894. 81,5 cm x 65,5 cm. Encadrement . Huile sur toile. Signée et datée 1894.

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