École génoise du XVIIe siècle
Ioseba sauve Ioas... Lot 33
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École génoise du XVIIe siècle
Ioseba sauve Ioas de la persécution d'Atalia
Huile sur toile
122 x 160 cm
L'œuvre est conservée dans un cadre génois contemporain.
Le tableau se caractérise par son sujet extrêmement rare, l'Ancien Testament. Au sein de la scène artistique génoise complexe du XVIIe siècle, Gioacchino Assereto est sans aucun doute l'artiste qui présente des affinités stylistiques évidentes avec la toile examinée. En effet, la leçon du peintre génois est visible dans la composition articulée et très peuplée de la demi-longueur. L'ensemble de la palette de couleurs, imprégnée de tons bruns avec des rehauts de blanc, de rouge et de bleu clair, est également typique d'Assereto. Deux autres tableaux du maître consacrés au même sujet rare confirment cette thèse attributive : le premier est publié aux pages 92-94 du catalogue de l'exposition "Gênes à l'âge baroque" qui s'est tenue à la Galleria Nazionale di Palazzo Spinola et à la Galleria di Palazzo reale en 1992 :
(http://catalogo.fondazionezeri.unibo.it/scheda/opera/62871/Assereto%20Gioacchino%2C%20Ioas%20salvato%20dalla%20persecuzione%20di%20Atalia)
La seconde, "Jehoram sauvé d'Athalie", lot 142, huile sur toile, 149 x 198, a été vendue aux enchères par Christie's à Londres le 30 juillet 2020.
École génoise du XVIIe siècle
Ioseba sauve Joas de la persécution d'Athalie
Huile sur toile
122 x 160 cm
L'œuvre est conservée dans un cadre génois contemporain de la peinture.
Le tableau en question se caractérise par le sujet extrêmement rare de l'Ancien Testament. Dans le contexte de la complexe affaire artistique génoise du XVIIe siècle, Gioacchino Assereto est sans aucun doute l'artiste qui présente des affinités stylistiques évidentes avec la toile en question. En effet, la leçon du peintre génois est visible dans la composition articulée et très peuplée résolue en demi-longueur. Même l'ensemble du système chromatique, imprégné de teintes brunes avec des points de lumière créés avec du blanc, du rouge et du bleu clair, est un élément typique d'Assereto. Pour confirmer cette thèse d'attribution, il existe deux autres tableaux du maître consacrés au même et rare sujet : le premier est publié aux pages 92-94 du catalogue relatif à l'exposition "Genova nell'età barocca" qui s'est tenue à la Galerie nationale du Palazzo Spinola et à la Galerie du Palais royal en 1992 :
(http://catalogo.fondazionezeri.unibo.it/scheda/opera/62871/Assereto%20Gioacchino%2C%20Ioas%20salvato%20dalla%20persecuzione%20di%20Atalia)
Le second, en revanche, "Jehoram sauvé d'Athalie", lot 142, huile sur toile, 149 x 198, a été vendu aux enchères chez Christie's à Londres le 30 juillet 2020.
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