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Lot n° 11

ANTONI TÀPIES PUIG (Barcelone, 1923 - 2012). Sans...

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ANTONI TÀPIES PUIG (Barcelone, 1923 - 2012). Sans titre, extrait de la Suite Olympic Centennial, 1992. Lithographie sur papier Vélin d'Arches 270 grammes, exemplaire 114/250. Signée et numérotée au crayon. Dimensions : 63 x 89,5 cm. Antoni Tàpies a commencé à travailler dans l'art pendant sa longue convalescence à la suite d'une maladie pulmonaire. Cofondateur de "Dau al Set" en 1948, il commence à exposer aux Salones de Octubre à Barcelone, ainsi qu'au Salón de los Once à Madrid en 1949. Après sa première exposition individuelle aux Galerías Layetanas, il se rend à Paris en 1950, grâce à une bourse de l'Institut français. Au cours de ces années, il commence à participer à la Biennale de Venise, expose à nouveau aux Layetanas et, après une exposition à Chicago, en 1953, il présente une exposition individuelle à la galerie de Martha Jackson à New York. À partir de ce moment-là, il a exposé ses œuvres, tant en groupe qu'en solo, dans le monde entier, dans des galeries et des musées de premier plan tels que le Guggenheim de New York et le Musée d'Art Moderne de Paris. Il a reçu des prix tels que le Prince des Asturies, le Praemium Imperiale de la Japan Art Association, le Prix national de la culture, le Grand Prix français de peinture, etc., et des anthologies lui ont été consacrées à Tokyo (1976), à New York (1977 et 2005), à Rome (1980), à Amsterdam (1980), à Madrid (1980), à Venise (1982), à Milan (1985), à Vienne (1986) et à Bruxelles (1986). Il est représenté dans de grands musées du monde entier, tels que la fondation qui porte son nom à Barcelone, le Reina Sofía à Madrid, le Guggenheim à Berlin, Bilbao et New York, le Fukoka Art Museum au Japon, le MOMA à New York et la Tate Gallery à Londres. L'œuvre de Tàpies s'inscrit dans le cadre de l'informalisme et l'aspect matériel y est fondamental : le gribouillage, le coup de pinceau chargé de matière picturale, le collage.... Mais l'aspect symbolique est également fondamental dans l'œuvre de Tàpies. Au fil des années, l'artiste a créé un imaginaire significatif dans lequel des éléments tels que les croix sont essentiels, dans un sens qui va au-delà de leur lien avec le christianisme, le X, comme allusion aux carrefours, réels ou vitaux, ou des nombres tels que le 8, symbole de l'infini. La Suite olympique est composée de 50 lithographies et sérigraphies choisies pour représenter différents courants artistiques contemporains. Elle a été publiée pour commémorer le premier centenaire de l'olympisme moderne. Les artistes choisis se définissent par différents mouvements et tendances picturales.

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